
Les jeunes entrepreneurs camerounais se mobilisent pour la promotion de l’auto emploie , de l’initiative privée et du Made in Cameroon
La première édition des “Rencontres Économiques des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun” (REJEC 2025), organisée par l’agence LB-EVOLUTION et le magazine international ”Afrique Émergente”, a tenu toutes ses promesses ce samedi 8 février 2025 à Yaoundé. Sous le parrainage institutionnel du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), l’événement a mobilisé prêt de 200 jeunes entrepreneurs autour de la promotion de l’initiative privée, l’auto emploi et du Made in Cameroon.Dans un contexte national marqué par la volonté gouvernementale de promouvoir l’import-substitution et l’entrepreneuriat jeune, cette initiative arrive à point nommé.

À la veille de la 59ème édition de la fête nationale de la jeunesse, les REJEC 2025 incarnent l’engagement de la nouvelle génération d’entrepreneurs dans la construction de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.Dès l’ouverture officielle, le ton était donné. Le représentant du MINPMEESA, prononçant le discours d’ouverture, a souligné l’importance de cette initiative qui s’aligne parfaitement avec la politique gouvernementale de promotion de l’entrepreneuriat jeune

“Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Ces rencontres constituent une plateforme idéale pour en faire la promotion”, a-t-il déclaré. Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), également présent, a mis en avant les opportunités offertes par les chaînes de valeur agricoles. Un pan particulièrement pertinent dans un pays où l’agriculture représente un potentiel considérable pour l’entrepreneuriat jeune.L’exposition a révélé une diversité impressionnante de produits locaux : du venin d’abeille aux cosmétiques, en passant par des jus naturels sans conservateurs, l’intelligence artificielle, l’industrie du vêtement et des produits agro-pastoraux et agroalimentaires innovants. “Ces produits témoignent du génie créatif de notre jeunesse”, s’est réjouie Madame SIDONIE LEGLA epse BASSONG, promotrice de l’événement.

Des success stories inspirantes ont ponctué la journée, à l’image de Mohamadou Atikou Kalda, jeune entrepreneur à la tête d’un holding diversifié comprenant notamment Mémorial Cameroun, une agence de tourisme sanitaire, des filiales en BTP, les formations professionnelles diplômantes dans plusieurs domaines etc. Son parcours particulièrement marquant, démontre qu’avec persévérance et vision, la réussite entrepreneuriale est possible au Cameroun.La présence de personnalités de premier plan, dont Janvier Litseu ancien vice-président de la Banque Africaine de Développement par ailleurs Conseiller Supérieur au programme alimentaire mondial et la coordonnatrice du Centre International de l’Artisanat de Yaoundé, a renforcé la crédibilité de l’événement. La Communauté Urbaine de Yaoundé, représentée par son responsable communication, a réaffirmé son engagement dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat jeune.L’un des points forts de cette première édition a été l’accent mis sur la formalisation des entreprises. De nombreux jeunes entrepreneurs du secteur informel sont appelés a s’informer davantage sur les procédures de mise en conformité et les avantages qui en découlent.La CRTV, présente pour l’enregistrement d’une émission spéciale, a contribué à la visibilité de l’événement, permettant ainsi de porter le message de l’entrepreneuriat jeune à l’échelle internationale.“Pour la prochaine édition prévue en avril 2026, nous allons capitaliser sur les enseignements de cette première expérience pour offrir une plateforme encore plus performante aux jeunes entrepreneurs avec la participation d’autres nations cequi permettra de stimuler davantage l’esprit entrepreneurial chez nos jeunes et surtout d’explorer de nouvelles sources d’opportunités”, a annoncé la promotrice.Les REJEC 2025, qui se poursuivent sur trois jours, proposent un programme riche en formations pratiques, notamment sur les stratégies de recherche de financement, valorisation des chaînes de valeurs et la gestion d’entreprise. Une initiative qui s’inscrit résolument dans la dynamique de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.