Les travaux de la troisième session de la commission mixte de coopération entre le Cameroun et la République de Turquie se sont tenus du 5 au 7 mai 2025 à Yaoundé. À cette occasion, le ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand NGOH NGOH, a reçu au nom de son Excellence Paul Biya Président de la République Chef de l’Etat, une importante délégation venue de la République de Turquie conduite par plusieurs Hautes personnalités.
Cette session a été coprésidée par le ministre Turques de la Défense, Yasar Guler, et les ministres camerounais tour à tour des relations Extérieures , Lejeune Mbella Mbella, du Ministre délégué à La Défense :Joseph Beti Assomo, du Premier ministre,Joseph Diongoute.

Le Représentant personnel du chef de l’Etat, Ferdinand NGOH NGOH ministre d’Etat et Secrétaire Général de la Présidence de la République, prendra la délégation en audience à la Présidence pour une bonne demi-heure.
Les objectifs principaux étaient d’évaluer les résultats de la coopération depuis la dernière session en 2014, d’identifier les problèmes rencontrés et de définir de nouveaux axes de collaboration.
Côté camerounais, il s’agissait de capitaliser sur les engagements de la Turquie en lien avec les plans stratégiques nationaux tels que la vision 2035, le Plan intégré d’import/substitution agricole et halieutique, la SND30, et les plans de reconstruction des régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord. Le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République au nom du Chef de l’Etat a veillé à la bonne marche des accords déjà existants et à l’implémentation des futurs accords pour le développement du Cameroun dans sa marche vers l’Emergence.
Du côté Turques , l’accent a été mis sur la consolidation de la coopération économique, commerciale, culturelle et politique entre les deux pays.
Les discussions ont aussi porté sur la facilitation des activités des hommes d’affaires et investisseurs Turques au Cameroun, avec la volonté de diversifier les échanges commerciaux et renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, notamment la construction, l’industrie, et la sécurité régionale.

Cette troisième commission mixte s’inscrit dans la dynamique d’intensification des relations entre les deux pays, qui entretiennent des liens d’amitié et de coopération depuis 1960, et vise à renforcer durablement ce partenariat stratégique qui inclu la sécurité accrue dans le golf de Guinée pour la protection des frontières maritimes.
Sur le plan militaire en particulier, le Cameroun et la Turquie entretiennent une coopération militaire étroite.
Elle se concrétise notamment par
la formation des jeunes camerounais dans les Écoles d Officiers en Turquie,
-L’entraînement conjoint des Armées des deux pays illustré par la participation des Unités militaires camerounaises aux exercices multilatéraux Turques« EFES » à IZMIR en Turquie. Le dernier exercice en date EFES 2024 en Turquie a connu la participation des parachutistes et des Forces spéciales camerounaises aux côtés d une vaingtaine de pays. Ce qui contribue au rayonnement du Cameroun à l international.
L’acquisition des Équipements militaires Taurques pour la lutte contre le terrorisme de Boko Haram.
Il y a lieu de révéler que le Ministte de la Defénse du Cameroun a été à plusieurs reprise l’invité de marque du Président de la République son Excellence ERDOGAN lors du VIP DAY, jour de démonstration tactiques de la manœuvre de synthèse de l’exercice Turque EFES
Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République veille scrupuleusement à la bonne marche de ce partenariat multisectoriel selon les instructions du chef de l’Etat son Excellence Paul Biya afin que les Camerounais et les Turques puissent bénéficier durablement des bons fruits de cette coopération multisectoriel.