Ferdinand NGOH NGOH ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, à reçu au nom de Son Excellence Paul Biya, Président de la République Chef de l’Etat, un envoyé spécial du President Centrafricain, Archange Faustin Touadera, son ministre, de l’Economie de la Planification et de la Coopération Internationale qui était porteur d’un pli fermé adressé au Président Paul Biya.

Les sources nous révèlent qu’il s’agit d’un pli en rapport avec l’organisation, dans les prochaines semaines, de la conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Richard Filakota, puisqu’il s’agit de lui, a rappelé les liens forts d’amitié et de fraternité qui existent entre ces deux pays.
Il a dit que le Cameroun et la Centrafrique travaillent en étroite collaboration pour la consolidation de la communauté de la sous Région Afrique centrale.
Il faut noter que le président en exercice de la CEMAC au niveau des chefs d’État, qui fonctionne en rotation entre pays membres, en 2025, est le Professeur Faustin Archange Touadéra de la République centrafricaine.
Nous rappelons que les relations entre la République centrafricaine (RCA) et le Cameroun sont importantes et multidimensionnelles, marquées principalement par des coopérations diplomatiques, sécuritaires, Economiques et des négociations transfrontalières.
La RCA et le Cameroun ont établi des relations diplomatiques officielles dès 1962, avec des liens qui remontent depuis 1957.
La frontière entre les deux pays, longue de 797 km, fait l’objet d’un suivi attentif.
Des commissions ad hoc sont régulièrement tenues pour le respect des droits de ces deux pays sur les frontières.
En juin 2024, la 6e session de la Commission Ad-hoc des frontières et la 3e session de la Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière se sont tenues à Bangui pour discuter de ces questions, avec la participation des ministres centrafricains et camerounais. Ces sessions ont permis d’affirmer la volonté commune de gérer la frontière, renforcer la coopération transfrontalière et maintenir la sécurité dans cette zone, avec des engagements à respecter à savoir: l’intégrité territoriale et faciliter la libre circulation des personnes et des biens. Le Cameroun est un partenaire stratégique de la RCA pour l’approvisionnement en denrées et produits de première nécessité. En raison des chocs exogènes (comme la crise russo-ukrainienne), la RCA cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement.

Le Cameroun joue un rôle clé dans cette diversification, facilitant notamment le transit des marchandises via le corridor Douala-Bangui. Les deux pays visent à renforcer leur coopération économique, avec des échanges commerciaux estimés à plusieurs dizaines de milliards de FCFA annuellement.
La coopération est aussi liée à la stabilité régionale. Le président centrafricain a reconnu l’importance de la contribution du Cameroun à la stabilisation et à la paix en RCA.
En 2017, le Cameroun a restitué du matériel militaire à la Centrafrique, initialement récupéré des rebelles centrafricains au Cameroun. Ce matériel a été restitué pour aider à la sécurisation du pays meurtri par les affrontements entre groupes rebelles.
Le Cameroun est l’un des plus grands contributeurs de soldats dans la Mission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour stabiliser la Centrafrique. Environ 1000 soldats camerounais participent à cette opération. Pendant la deuxième guerre civile centrafricaine, le Cameroun, avec d’autres pays de la région, a joué un rôle par le biais de cette force régionale.
Sur le plan humanitaire, face aux violences en Centrafrique, le Cameroun a accueilli des centaines de milliers de réfugiés centrafricains fuyant les conflits, notamment dans les régions du Nord, de l’Est et de l’Adamaoua.
Ce jeudi 24 juillet 2025, le ministre centrafricain de l’économie, de la planification et de la coopération internationale, Richard Filakota, se dit satisfait de l’accueil qui lui a été réservé au Cameroun, alors que Ferdinand NGOH NGOH ministre d’Etat, SGPR qui l’a reçu, a transmis au Président Paul Biya, le pli qui lui a été remis en son nom, sur Haute instruction.
On peut dire que la République Camerounaise est en bonne marche et que les relations entre les pays membres de la CEMAC sont au beau fixe pour un avenir prometteur au profit des populations

