Aucune défaillance n’est possible à la tête de la Direction générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique Centrale.
Bientôt le Directeur Général BASSOLE Léandre prend ses fonctions au Cameroun pour assurer les missions de la BAD en Afrique centrale.
L’ancien Directeur général a fait valoir ses droits à la retraite il y a 6 mois. Un intérimaire avait été nommé jusqu’au recrutement d’un nouveau Directeur général.
Ce dernier est dans l’attente de la non objection des autorités camerounaises, pour prendre fonction à Yaoundé et conduire efficacement les opérations de la BAD au Cameroun et dans la région de l’Afrique Centrale.
Cette non objection ne saurait tarder car le dossier est en bonne voie sur la table des autorités camerounaises.

Léandre BASSOLE est le nouveau DG de la banque africaine de développement pour l’Afrique Centrale et la République démocratique du Congo!
nommé à la fin du mois d’avril comme DG pour l’Afrique Centrale et Responsable pays pour le Cameroun. Le DG prendra ses fonctions dans les tous prochains jours au Cameroun et pourra alors servir son institution et les pays dont il a la charge avec la forte équipe qu’il va conduire.

Avant sa nomination, le banquier occupait les fonctions de Directeur Général adjoint du bureau du groupe de la Banque pour l’Afrique de l’Est. Dans cette région, l’économiste a un portefeuille régional de 13 milliards de dollars, répartis entre 13 pays. Il a également supervisé l’efficacité opérationnelle, les initiatives d’intégration régionale et les partenariats avec le secteur privé. Sa contribution dans le positionnement de premier plan de la Banque comme partenaire clé dans les grands investissements en infrastructures dans la région est importante. Durant son passage en Afrique de l’Est, Léandre Bassolé a initié et obtenu la participation de la BAD à l’un des plus grands projets d’infrastructures aéroportuaires en Afrique : le projet de nouvelle ville aéroportuaire d’Ethiopian Airlines, financé à hauteur de 7,8 milliards de dollars.Entre 2017 et 2024, l’économiste burkinabè était chef du bureau pays de la BAD en Guinée. Son sens de la gestion a permis à l’institution bancaire africaine d’augmenter considérablement son portefeuille.

La lettre de demande de non objection a été transmise aux autorités du Cameroun le 13 mai 2025. la BAD recevra dans les plus brefs délais, la réaction du Cameroun pour permettre au DG de se rendre au Cameroun pour présenter ses lettres de créances et prendre fonction.
Le DG BASSOLE est un brillant manager qui a fait ses preuves au sein de l’institution, il sera d’un apport efficace aux pays dont il a la responsabilité.
Avec un carnet de route à la hauteur des défis de l’Afrique.
Sa nomination est un choix qui vient à point nommé, pour satisfaire les attentes des différents pays.
Si la prise de fonction du DG est tant attendue, c’est d’abord parce que beaucoup de projets structurants sont en cours et aussi parce que le Cameroun abrite le siège régional de l’institution.
La vérité est que, le DG travaille déjà sur son porte feuille quant sa bonne maîtrise avant implémentation.

La relation entre le Cameroun et la Banque africaine de Développement (BAD) est un partenariat stratégique fort et de longue date, qui s’inscrit dans un cadre de développement économique et social. Ce partenariat remonte à près de 47 ans, depuis que la BAD a financé en 1972 le premier projet au Cameroun, la construction du terminal de l’aéroport international de Douala.
Au fil des années, la BAD est devenue un partenaire clé du Cameroun, avec un portefeuille comprenant environ 28 projets d’une valeur de 2,65 milliards de dollars américains en mars 2025.
Ce portefeuille couvre divers secteurs stratégiques comme les infrastructures de transport (routes, désenclavement des zones industrielles), l’énergie, le développement urbain, la gouvernance et l’appui au secteur productif.

Un exemple concret de cette coopération renforcée est la signature en 2025 d’un prêt de 330,48 millions d’euros pour la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, axe crucial du corridor économique Douala-Ndjamena, dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports. La BAD soutient également la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2030 du Cameroun, notamment dans la transformation industrielle et l’inclusion économique.
En outre, la BAD a installé en 2019 son Bureau régional pour l’Afrique centrale à Yaoundé, renforçant ainsi son dialogue, la crédibilité avec le Cameroun et les autres pays de la région, et facilitant la coordination de ses opérations de développement et d’intégration économique en Afrique centrale.
La coopération s’étend aussi au secteur privé, avec un engagement accru pour soutenir l’entreprenariat, notamment féminin, et développer de nouveaux projets dans ce secteur.
Le Cameroun est donc très heureux de recevoir monsieur BASSOLE Léandre comme nouveau Directeur Général pour l’Afrique centrale et Directeur pays pour le Cameroun.

