Enow Abrams EGBE, président du Conseil Electoral du Cameroun et ses équipes en rangs serrés! Au moment où le peuple camerounais attend une Élection transparente,fiable et sécuritaire.

Ce mardi 12 Août 2025, s’est tenue une réunion au siège d’Elections Cameroon, il s’agit de la quatrième session de plein droit du Conseil Électoral au Cameroun en vue de l’élection du Président de la République du Cameroun le 12 octobre 2025.
La session a été présidée par le président du Conseil électoral du Cameroun, Monsieur Enow Abrams Egbe. Il occupe cette fonction depuis plusieurs années et dirige l’instance Elections Cameroon (Elecam), qui est chargée de l’organisation des élections dans le pays.
Enow Abrams Egbe, en présence du Directeur Général mon Eric Essousse et les membres du Conseil Electoral, se sont réunis en vue d’une concertation nationale entre Elecam et les autres acteurs du processus électoral au Cameroun.
Il est question ce jour pour le Conseil Électoral, de convenir aux aspects et aux modalités pratiques de ce grand rendez-vous électoral national qui aura lieu le 12 octobre 2025.

L’objectif principal est de créer une plate-forme inclusive et constructive de dialogue entre les partis politiques, la société civile, les médias, les autorités traditionnelles et religieuses, les administrations, les observateurs indépendants nationaux et internationaux ainsi que l’électorat.
Il est question pour ELECAM de garantir une élection présidentielle crédible, sécurisée, inclusive et apaisée sur l’ensemble du territoire national y compris dans les zones confrontées à des défis sécuritaires majeurs comme dans le nord-ouest et l’extrême droite du Cameroun.

Le président Enow Abrams EGBE qui a notamment présidé la session du Conseil électoral qui a examiné et validé les dossiers des candidats pour l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025, a également profité de cette réunion en présence de la presse nationale et internationale pour exhorter tous les acteurs politiques et la population à plus de responsabilité civique, en s’abstenant de tous discours de haine et de désinformation, qui constituent des facteurs de risque pour la sérénité et l’intégrité de l’élection présidentielle avenir.
Il reconnaît comme tout le monde que les élections peuvent être source de conflits et de divergences d’opinions, il invite tout le monde à être artisan de paix et de cohésion sociale et dit que tout le monde doit faire preuve de retenue en évitant toutes activités ou rumeurs susceptibles d’entacher l’intégrité et le bon déroulement du processus avant, pendant et après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun.

Le président Enow Abrams EGBE, est convaincu qu’avec de la discipline, de la clairvoyance et une unité d’actions, les camerounais seront à la hauteur des défis actuels et futurs, comme ils l’ont été par le passé.
ELECAM dit être engagé à offrir une élection transparente et crédible avec une énergie renouvelée et une conviction profonde, conscient de ce que chaque décision prise en son sein, contribuera à la construction d’un modèle électoral qui rassure et reflète l’esprit de la lettre de loi, et renforce la démocratie au Cameroun.
Le président affirme qu’il est conscient que les semaines à venir seront davantage décisives et exigeantes.
Il demande un engagement personnel de chacun enfin que l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, soit une réussite, une élection qui reflète la dignité de la République du Cameroun et les valeurs fondamentales de Paix, de Travail et de Patrie. Il a béni tous camerounais et le Cameroun dès l’ouverture de cette quatrième session de plein droit du Conseil Électoral.

