Dr ERIK ESSOUSSE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ÉLECTIONS CAMEROON ET SES DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX SONT AU TRAVAIL POUR OFFRIR UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE TRANSPARENTE ET OBJECTIVE AUX CAMEROUNAIS!
Ce jeudi 21 août 2025, s’est tenue une réunion importante au siège d’Elections Cameroon entre le Directeur Général Erik Essousse , les différentes Directions et les Délégués des dix Régions du Cameroun de ladite organisation.

Réunion au cours de laquelle Le Directeur Général a appelé ses Délégués au bon suivi de l’organisation d’une élection présidentielle impartiale, transparente et objective qui respecte scrupuleusement la loi et où, tous les candidats, les électeurs et les observateurs indépendants sont traités au même pieds d’égalité avec respect et courtoisie.
Lors de cette réunion, le Directeur Général d’Elecam ERIk ESSOUSSE a passé en revue avec ses Délégués, le niveau d’avancement des préparatifs en termes de communication et de tout le dispositif nécessaire à la bonne marche de la prochaine élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun.
Cette réunion a permis de passer au peigne fin la stratégie et les actions à mener par l’ensemble des membres d’Elecam.
Quelques points ont été évoqués:
La distribution des cartes électorales, la distribution du matériel électoral à temps, à savoir: les bulletins de vote, les urnes, les isoloirs, les imprimés des procès verbaux et autres dans tous bureaux de votes et dans la diaspora.
Cette réunion avait aussi pour objectif de permettre aux équipes d’Elections Cameroon de s’accorder sur tous les aspects afin d’être au même niveau d’information.
Certains délégués ont signalé des difficultés observées dans leurs Régions comme le Délégué de l’Extrême-nord, Joseph Manaoda qui a parlé des problèmes liés aux inondations du fait des fortes pluies et le Délégué du Sud-ouest Monsieur Zotou NJOYA qui a évoqué le problème lié à la menace des groupes séparatistes dans le Nord-ouest et le Sud-ouest même s’il a reconnu qu’il y a une sécurité permanente et rassurante , il a tout de même rappelé ce défi à relever qu’il faut garder à l’esprit.

En ce qui concerne les problèmes liés aux inondations observées et autres routes enclavées, les propositions ont été faites et les assurances ont été données pour que chaque électeur puisse voter sans difficulté dans son bureau de vote, plus besoin de parcourir des kilomètres surtout dans les zones très enclavées.
En ce qui concerne les électeurs à mobilité réduite, les déficients visuels et auditifs, les personnes très âgées, les mesures sont prises pour des solutions très efficaces à travers le recrutement d’un personnel adapté et les bulletins de vote en braille pour les malvoyants.

Les communications se font avec interprétation en langue des signes pendant les réunions préparatoires au siège d’Elections Cameroon, par madame BATCHAYO TANKOUA Marilyn Fabiola, Interprète professionnelle.
Le Directeur des Élections a reconnu l’engagement de l’ensemble de ses lieutenants et à féliciter la discipline et le respect de la loi pour garantir le succès d’une bonne élection transparente, crédible et impartiale sur l’ensemble de l’étendue du territoire national Camerounais.

