Au siège d’ELECAM à Yaoundé ce mardi, deux axes ont retenu l’attention des deux parties: Disponibilité de l’information à temps et responsabilité.
Ce mardi 02 Septembre 2025. l’équipe de ELECAM, conduite par le Directeur Général Adjoint monsieur ABDOULKARIMOU et les professionnels des médias nationaux et internationaux, ont eu des échanges pour une meilleure pratique de la collecte de l’information, du traitement, jusqu’à la diffusion, avant, pendant et après le scrutin du 12 octobre 2025 au Cameroun.

C’est au tour d’une table ronde intitulée : « CAFÉ ELECAM ET MÉDIAS » sous la supervision du Directeur Général Adjoint monsieur ABDOULKARIMOu, qu’une table ronde animée par Chetah Bile, la célèbre journaliste politique de la télévision nationale camerounaise Crtv, s’est déroulée en présence de plus de cent journalistes d’une cinquantaine de médias de tous bords,
avec pour principal objectif, renforcer la collaboration entre ELECAM et les professionnels des médias, télé, radio, presse écrite imprimée, en ligne et autres, pour garantir une couverture médiatique fiable et authentique pendant le processus électoral. ELECAM a offert la possibilité aux journalistes de s’exprimer sur leurs attentes concernant la disponibilité de l’information sur tout le processus électoral. Pendant les échanges, les journalistes ont souligné le fait que, l’information ne soit pas toujours disponible au moment où ils souhaitent informer l’opinion publique, il dénoncent les procédures qui convoquent le respect de la hiérarchie pour répondre aux préoccupations de la presse.

pour les journalistes, tout le personnel Elecam doit pouvoir répondre à leurs questions sans demander l’accord de la hiérarchie.
Reconnaissons que ça ne se fait nulle part, car on ne saurait avoir tout le monde comme interlocuteur dans une organisation, c’est bien pour cette raison qu’il y’a des responsables à cet effet!
Les journalistes, au sortir de cette table ronde, ont d’ailleurs reconnu que,ELECAM à travers sa Division de la communication, à la tête de laquelle on retrouve Mme Mairamou Ousseni,
communique impérativement sur toutes évolutions et programmes liés à ses missions, les journalistes ont affirmé qu’ils sont en permanence dans les locaux de ELECAM à l’affût de l’information qui est toujours mise à leur disposition, ils ont eux mêmes reconnu et que les portes de ELECAM sont toujours ouvertes et les responsables, toujours disponibles pour répondre à leurs attentes.
En revanche, il a été demandé aux journalistes de faire preuve de bonne foi et de responsabilité dans leur travail, en bannissant de leurs publications, la désinformation et la manipulation.

Il faut dire que ELECAM a renforcé sa crédibilité au Cameroun principalement par un partenariat stratégique avec les Nations Unies, la signature d’une convention d’assistance technique pour le cycle électoral 2025-2027. Ce projet vise à optimiser les élections en renforçant la transparence, l’inclusivité et la confiance dans le processus électoral. Il inclut le renforcement des capacités institutionnelle d’ELECAM, la formation du personnel, et la promotion de la participation citoyenne de groupes diversifiés, notamment les femmes, les jeunes, et les personnes vulnérables.

Elecam organise également de manière rigoureuse les sessions d’examen des candidatures pour garantir le respect de la loi électorale, la transparence, et l’équité du scrutin. La tenue de ces sessions dans le cadre de l’élection présidentielle de 2025 démontre un engagement à la régularité, l’impartialité et la crédibilité du processus électoral.
Cependant, malgré ces efforts, l’opposition politique critique parfois Elecam, notamment sur l’inclusion des acteurs politiques et la gestion du processus électoral.

Les critiques mettent en lumière des défis persistants, mais le partenariat avec l’ONU et les efforts d’ELECAM sont perçus comme des leviers importants pour renforcer la démocratie au Cameroun. Les journalistes se sont dits satisfaits de la transparence et disponibilité des responsables de Élections Cameroon, ils ont félicité l’organisation tout en espérant que cette collaboration perdure.

