ÉLECTIONS CAMEROON ET LES ACTEURS DU PROCESSUS ÉLECTORAL OUVRENT UN GRAND DIALOGUE NATIONAL!
LE Dr ABRAMS ENOW EGBE PRÉSIDENT DU CONSEIL ELECTORAL, LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ELECAM Dr ERIK ESSOUSSE ET LEURS ÉQUIPES RASSURENT L’OPINION PUBLIQUE ET LE PEUPLE CAMEROUNAIS.

La huitième concertation nationale entre le conseil électoral ELECAM et les autres acteurs du processus électoral en vue de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, avec Pour thème majeur, élection présidentielle 2025:
« Dialogue inclusif pour une participation citoyenne, une élection transparente et apaisée »
Ce 11 septembre 2025 au palais des congrès de Yaoundé au Cameroun était organisé par le conseil électoral, le grand Dialogue inclusif, plusieurs acteurs étaient présents:
Les hommes politiques de tous bords,
La société,
Les hommes de médias, les leaders d’opinion et les représentations diplomatiques.
La séance s’est ouverte par le mot du président du conseil Électoral
Le Dr ABRAMS ENOW EGBE, qui a rappelé qu’il s’agit d’un chantier commun, d’un contrat social entre tous les acteurs du processus électoral.
Aux partis politiques, il a exhorté les uns et les autres à continuer de promouvoir la culture de la démocratie fondée sur le respect des règles du jeu, la tolérance et le patriotisme.
Aux leaders d’opinion, il a demandé qu’ils agissent en artisans de paix, surtout dans leur communication publique et sur les réseaux sociaux.
Aux médias, de se faire les relais fidèles de la bonne information sans partialité ni sensationnalisme

A la société civile de poursuivre ses actions de mobilisation citoyenne, notamment en direction des primo-votants et des groupes vulnérables.
Aux citoyens, d’aller massivement voter en toute responsabilité le 12 octobre 2025.
Après ce mot du président du conseil électoral, le Directeur général de ELECAM , le Dr Eric Essousse a déroulé le bilan de l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 12 octobre 2025, il a révélé que 8 millions 54 mille 91 citoyens camerounais étaient inscrits comme électeurs, le nombre des bureaux de vote sur l’étendue du territoire national est de 31 mille 575.
En ce qui concerne L’organisation dans la diaspora,
Le nombre de bureaux de vote par missions diplomatiques varie entre 01 et 15.
Le Gabon compte 15, la France 11 dont 10 à Paris, Bruxelles 3, Authawa 04, Berlin 05.
Le matériel électoral est déjà acheminé à la diaspora pour le fonctionnement des bureaux de vote, à savoir, les urnes, des encres, des scellés, les cartes d’électeurs, les petites et grandes enveloppes, les isoloirs, les listes électorales pour vérification, les pagnes, le matériel didactique et autres.

ELECAM envisage acheminer tout le nécessaire vers les demembrements territoriaux au plus tard le 25 septembre.
Les impressions des documents électoraux sont achevées et acheminées progressivement vers les démembrements territoriaux. ELECAM a renforcé les capacités de son personnel, les formateurs ont reçu une formation le 09 septembre à l’hôtel Suita à Bastos Yaoundé, cette formation se poursuit sur toute l’étendue du territoire et à la diaspora.
Il a rappelé que la campagne débute 27 septembre 2025 et se termine le 11 octobre 2025 à minuit article 87 du code Electoral Camerounais .

Ce dialogue inclusif était principalement une activité pacificatrice visant à prévenir les tendances à la violence électorale, à filtrer les informations, les comportements de manière qualitative afin de préserver l’intégrité électorale avant pendant et après le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.
L’objectif général de cette huitième, concertation nationale était aussi de créer un cadre d’échange et d’action collectif autour de l’élection présidentielle 2025, afin de renforcer la confiance des citoyens, de promouvoir une participation citoyenne, massive et éclairée, de prévenir les conflits électoraux par dialogue inclusif et de favoriser la transparence et la crédibilité du scrutin.

Il était également question d’engager tous les acteurs politiques, sociaux et institutionnels, dans un dialogue ouvert sur des conditions d’une élection inclusive, apaisée, crédible et transparente.
Il était aussi question de sensibiliser les citoyens à l’importance de leur rôle dans le processus électoral, proposer des améliorations concrètes au cadre technique et organisationnel pour assurer le bon déroulement de l’élection, encourager et stimuler les discours de paix et la lutte contre les discours de haine, avant, pendant et après l’élection présidentielle.
Au terme de cette concertation, ELECAM attend une collaboration renforcée et un consensus rationnel et sincère entre les principaux acteurs du processus électoral ,des partis politiques, la société civile, les jeunes, les femmes, les autorités religieuses et traditionnelles, administration électorale et autres.
ELECAM travaille pour une augmentation du taux de distribution des cartes électorales et de participation le jour du vote, à la mise en œuvre de mécanismes de transparence et de contrôle du processus électoral,(dépouillement, observation, publication des résultats dans les bureaux de vote, fonctionnement des commissions électorales et autres) .

Il est également essentiel pour ELECAM de diffuser les informations pour l’adoption d’un code de bonne conduite électorale, (gentlemen’s agreement) sur le comportement et pratique à adopter avant pendant et après l’élection.
Conserver une atmosphère prè- et post- électorale apaisée et constructive.
Quatre ateliers étaient ouverts à cet effet.
Les participants aux différents ateliers étaient:
les institutions nationales, à savoir: Gouvernement, Justice, ELecam, Conseil Constitutionnel, Parlement, Collectivités Territoriales Décentralisées, Chefs traditionnels et leaders religieux.
Les partis politiques et candidats:
Majorité, opposition, partis émergeant, ayant au moins un élu.
Société civile:
O.N.G. associations de jeunes de femmes, de personnes, socialement vulnérables, plate-forme d’observation.
Partenaires Internationaux:
Union Africaine, Nations unies, Union européenne, francophonie Commonwealth, organismes pair.
Médias:
Presse écrite, radio, télé médias en ligne, influenceurs,blogueurs.

Il faut souligner que ce dialogue a connu un succès et une présence importante de toutes ces couches de la société. C’est sur une note de bonne séparation qu’il a pris fin.

