Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a présidé une réunion ce mercredi avec les autorités administratives et municipales pour discuter des stratégies pour maîtriser la prolifération de dépotoirs dans la capitale politique. La ville de Yaoundé est en effet confrontée à un problème d’insalubrité marqué par des décharges à ciel ouvert, ce qui inquiète de plus en plus le gouvernement.

Le ministre a annoncé de nouvelles mesures stratégiques pour remédier à la situation, notamment le lancement de l’opération « Ville Propre » par le chef de l’État, qui a permis de doter les communes de Yaoundé d’engins, de camions-bennes et de matériel léger pour faciliter l’enlèvement des ordures.

Dans le cadre de cette opération, un important lot de matériel sera remis aux communes vendredi prochain, comprenant 700 brouettes, 700 pelles, 700 balais et 700 râteaux. Chaque commune bénéficiera de 100 unités de chaque équipement.

Le ministre a également exhorté les autorités administratives à effectuer des descentes sur le terrain pour veiller à l’application des mesures et a demandé aux structures de collecte des ordures de privilégier les espaces horaires entre minuit et 6 heures du matin pour procéder au ramassage.

Les populations sont appelées à plus de responsabilité pour maintenir la ville propre, sous peine de sanctions. Les décharges d’ordures répertoriées dans la ville seront ramassées dans les prochains jours.
Jacqueline Lotchouang

