Selon OMS AFRIQUE: La capitale de la République du Congo, Brazzaville, abrite du 26 au 30 août la 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, session à laquelle prennent part les ministres de la Santé de 47 pays du continent, parmi lesquels le ministre Camerounais de la santé Publique, le Dr Manaouda Malachie.
Cette session annuelle a été créée dans le but d’examiner et approuver les politiques, les activités et les plans financiers régionaux destinés à améliorer l’état de santé et le bien-être des populations africaines.
Pour cette année, l’événement réunit près de 500 participants parmi lesquels le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, les ministres de la Santé des 47 Etats membres de l’OMS dans la région Afrique, de hauts responsables de ministères de la Santé, des représentants d’institutions du système des Nations Unies, de la société civile, d’organisations bilatérales et multilatérales, ainsi que des partenaires au développement et à la promotion d’une santé inclusive et de qualité.
Cette 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique débouchera sur l’élection du nouveau directeur régional en remplacement du Dr Matshidiso Moeti. Durant cinq jours, les participants sont appelés à débattre des thèmes tels que « la transformation en vue de l’obtention de résultats – renforcer les systèmes de santé africains grâce aux réformes de l’OMS », « cycle d’investissement de l’OMS : faire entendre la voix de l’Afrique », « faire face à l’urgence de santé publique que représente la mortalité évitable de l’enfant dans la région africaine de l’OMS » ou encore « accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en Afrique : stratégies et partenariats pour une prévention et des soins intégrés centrés sur la personne ».
Et, le Cameroun, leader sous-régional en matière de promotion de santé universelle avec l’approche de plus en plus humaniste prônée par le Dr Manaouda Malachie avec l’implémentation de la phase 1 de la couverture santé universelle (CSU), occupe une place honorable dans ces assises de Brazzaville.
La délégation Camerounaise reviendra assurément à Yaoundé, auréolée de nouvelles responsabilités dans la région Afrique pour une politique sanitaire encore plus efficace.
Joël NDZENGUE