Cette nomination historique d’une femme médecin spécialiste à la tête du plus grand hôpital public de Douala marque une avancée majeure dans la gouvernance hospitalière au Cameroun
Le Premier Ministre camerounais, Chef du Gouvernement, vient de poser un acte fort en faveur du leadership féminin dans le secteur de la santé. Par décret N°024/0785 du 31 décembre 2024, Madame NDOM IDJEM Marie Solange épouse EBONGUE MANGA devient la première femme cardiologue à diriger l’Hôpital Laquintinie de Douala, l’une des plus importantes structures hospitalières du pays.
Cette nomination brise le plafond de verre dans un secteur où les postes de direction étaient traditionnellement occupés par des hommes. La nouvelle directrice, qui succède à Monsieur ESSOMBA Noël Emmanuel, n’est pas une novice dans l’établissement. Médecin Cardiologue chevronnée (Matricule 65127l-G), elle y occupait déjà les fonctions stratégiques de Conseillère Médicale et Chef du Service de Cardiologie, démontrant ainsi sa maîtrise des enjeux hospitaliers tant sur le plan médical qu’administratif.
Le décret signé par le Premier Ministre Joseph DION NGUTE, qui sera publié au Journal Officiel en français et en anglais selon la procédure d’urgence, s’inscrit dans le cadre des réformes du secteur de la santé publique, notamment régies par le décret N°2013/093 du 03 avril 2013. Cette nomination historique pourrait ouvrir la voie à d’autres femmes qualifiées dans la haute administration hospitalière camerounaise, établissant ainsi un précédent encourageant pour la promotion du leadership féminin dans le secteur de la santé.
L’Afrique Émergente