Ce 10 juillet 2025, commence une série d’audiences, qui met ainsi, fin à une suite de concertations engagée depuis le 1er juillet 2025, au palais de l’unité du Cameroun, par le Ministre d’Etat, SGPR FERDINAND NGOH NGOH! SUR HAUTE INSTRUCTION DE PAUL BIYA!
Le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, Ferdinand NGOH NGOH, a reçu la lourde responsabilité de conduire une série de consultations stratégiques au palais de l’unité, une instruction de son patron, Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun Chef de L’Etat!

Ferdinand Ngoh Ngoh, (SGPR), est chargé de conduire les concertations et autres audiences, dont les messages doivent être entendus par les Elus de la Nation, les alliés du pouvoir et les membres du gouvernement.
L’objectif affiché est de préparer la stratégie électorale, au soir de la présidentielle d’octobre 2025 dans la paix et de coordonner la mobilisation des relais territoriaux et administratifs du régime Paul Biya! À la veille de la convocation du corps électoral.
Au cours de ces concertations, Ngoh Ngoh a notamment confirmé la candidature de son Excellence Paul Biya pour un nouveau mandat présidentiel, mettant ainsi fin aux spéculations et autres incertitudes sur la candidature du président Paul Biya à sa propre succession à la tête de l’État.
Ces consultations, organisées au Palais de l’Unité, visent aussi, il faut le dire, à renforcer la discipline, la concertation, l’inclusion et la cohésion au sein des différents acteurs du pouvoir. Signalons le regret de certaines absences de certains hauts responsables, aux concertations comme; le ministre du PLAN, Alamine Ousmane Mey, ou le ministre de la Justice Laurent Esso, le secrétaire Général du RDPC Jean NKuete,(secrétaire général du Comité central).
Malgré ces absences, Ies concertations à la présidence, ont connu un franc succès et ont été non seulement très bien accueillies par les camerounais, mais traduisent une phase de mobilisation et d’implication des élites administratives et politiques, aux prochaines échéances électorales d’octobre 2025.
Personne ne peut nier que les camerounais étaient inquiets suite à certaines sorties de quelques membres du gouvernement et autres ténors du parti, le RDPC.
Cette série de concertations
instruite par le President de la République et conduite par le ministre d’Etat Secrétaire Général de la présidence de la République SGPR Ferdinand NGOH NGOH, redonne confiance aux camerounais et vient remettre ainsi, la balle au centre et rassurer les inconditionnels du parti, le RDPC, ses sympathisants sans oublier ses autres alliés des partis de l’opposition, au Cameroun.

Les camerounais ont davantage besoin d’être rassurés sur la cohésion sociale via la gouvernance locale, la qualité de la gestion des affaires publiques, la participation citoyenne et l’efficacité et la cohérence de l’information et de la sécurité au sommet de l’Etat!
Les camerounais le savent:
La corruption, le népotisme, le tribalisme et les malversations financières ont toujours été combattus par le Président Paul Biya, qui reste conscient que ces maux minent la confiance au sein du peuple et dans les institutions locales tout comme le chômage des jeunes et peuvent alimenter les tensions sociales.
Cette série de concertations et autres audiences instruites par son Excellence Paul Biya, President de la République du Cameroun Chef de l’Etat, viennent renforcer la confiance, la participation citoyenne grâce l’inclusion des élus du RDPC et des autres partis de l’opposition alliés: MDR, ANDP, L’UPC et bien d’autres.
Ces partis qui s’attendaient selon les rumeurs, à être marginalisés, reconnaissent une considération certaine dans le cercle des prises de décisions.
Cet acte fort, d’inclusion, de concertation et de cohésion démontré lors de la série de concertations engagée depuis le 1er juillet 2025 par le Ministre D’Etat SGPR Ferdinand NGOH NGOH sur Haute instruction du président Paul Biya, joue un autre rôle, celui de prévenir, voire même briser les conflits identitaires et les crises sociopolitiques, Les replis communautaires et les tensions entre groupes ethniques ou régions fragilisées par les soulèvements.
Ce qu’il faut retenir c’est que, ces concertations et autres audiences sont essentielles pour assurer un dialogue constructif, une meilleure implication des acteurs locaux et une solidarité accrue entre les différentes composantes de l’État, renforçant ainsi la démocratie, la cohésion nationale et un climat de dialogue et de paix social.

