LES ACTEURS DE LA MÉTÉO SE CONCERTENT POUR RENFORCER LES SYSTÈMES D’ALERTES PRÉCOCES
Le Cameroun marque sa participation active à la 65e Journée Météorologique Mondiale avec une table ronde d’envergure réunissant tous les acteurs clés du secteur pour réfléchir collectivement aux stratégies nationales d’anticipation des catastrophes climatiques.

C’est dans l’enceinte prestigieuse de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé que s’est tenue, ce vendredi 21 mars 2025, une table ronde organisée par la Direction de la Météorologie Nationale sous le thème “Combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces”. Cette rencontre, modérée par Sa Majesté MVEIMANI SOMBO AMBA, Secrétaire général représentant le Ministre des Transports, a rassemblé des représentants de nombreuses institutions stratégiques dont l’Inspecteur des services n°3 du MINT, le Directeur de la Météorologie Nationale, le Chef de division des Études du MINT, le Directeur adjoint de l’École Polytechnique, la Division de la Protection Civile du Ministère de l’Administration Territoriale, l’ASECNA, le Port Autonome de Kribi, la Croix-Rouge, le Centre de Recherche des Eaux et du Changement Climatique, l’Association des Météorologues du Cameroun, l’Autorité aéronautique et le Port Autonome de Douala.

La journée a été structurée autour de quatre exposés thématiques complémentaires couvrant l’ensemble des dimensions du système d’alertes précoces au Cameroun. FONGANG TAKAM Aurian, représentant de l’ASECNA, a traité des avertissements et avis météorologiques en zone aéroportuaire et en route. Le Dr NTONGA Jean Claude du Centre de Recherche des Eaux et du Changement Climatique (CRECC) a ensuite développé les aspects liés au renforcement des systèmes d’alertes précoces pour la gestion des risques hydrologiques dans un contexte de changement climatique. NDICHOUT MOLOU Emmanuel, Président de l’AMECAM, a quant à lui analysé l’impact des alertes précoces en milieux rural et urbain, tandis que NGOLA Georgette, Chef Cellule à la Division de la Protection Civile au MINAT, a présenté la politique nationale de protection civile et les mécanismes de coordination pour la gestion des catastrophes. Cette série d’interventions s’est conclue par la présentation de YONTCHANG Gervais Didier, Sous-directeur des Applications météorologiques au MINT, qui a dressé un état des lieux de la mise en œuvre des alertes précoces au Cameroun en identifiant les défis restant à relever.

Les échanges qui ont suivi ont permis aux panélistes d’apporter des éclaircissements aux nombreuses préoccupations soulevées par les participants. Cette célébration intervient dans un contexte particulièrement sensible, alors que le pays fait face à une intensification préoccupante des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes, rendant plus urgente que jamais la nécessité de renforcer les systèmes d’alerte pour protéger efficacement les populations.