Un dépôt de réserves stratégiques d’une capacité de 250 000 tonnes métriques sera construit dans la zone portuaire de Kribi, renforçant l’autonomie énergétique du Cameroun et la sécurisation des approvisionnements en produits pétroliers.
La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun a franchi une étape décisive dans sa mission de sécurisation des stocks de produits pétroliers avec la création de CSTAR, une entité spécialement dédiée à la construction d’un dépôt stratégique de carburants dans la zone portuaire de Kribi. Le pacte d’actionnaires de cette joint-venture réunissant la SNH, Tradex S.A et le consortium Ariana/RCG a été signé le 25 avril 2025 à Dubaï, lors de l’assemblée générale constitutive du véhicule financier.
Lors de cette assemblée fondatrice, Nathalie Moudiki, représentante de l’Administrateur-Directeur Général (ADG) de la SNH, Adolphe Moudiki, a été élue Présidente du Conseil d’Administration et Chief Executive Officer de CSTAR, tandis qu’Azzam Makhloof accède à la vice-présidence. Un comité de gestion conjointe composé de 12 membres a également été mis en place pour assurer le suivi opérationnel du projet, superviser les études techniques et coordonner les équipes.
Ce projet d’envergure, dont la construction débutera en mars 2026 pour une durée de 16 mois, vise à garantir la stabilité et la continuité de l’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers. Les études préliminaires sur le terrain commenceront dès mai 2025 et s’étendront sur 10 mois. L’infrastructure renforcera significativement la résilience du pays face aux éventuelles ruptures d’approvisionnement tout en consolidant la chaîne logistique intérieure. Elle jouera également un rôle stratégique dans le développement de la future raffinerie intégrée de Kribi, dont la construction sera menée en parallèle.
« Dans son essence, ce projet rejoint l’ambition portée par le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, qui est de faire du Cameroun un pôle énergétique et industriel d’envergure en Afrique Centrale. Ce projet est un levier, un accélérateur, un symbole de notre capacité à construire ensemble, des solutions durables », a déclaré Nathalie Moudiki, Présidente et Directrice Générale de CSTAR. Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique nationale visant à positionner le Cameroun comme hub énergétique régional, tout en renforçant son indépendance énergétique et sa sécurité d’approvisionnement en produits pétroliers.
l’Afrique Émergente

