Le Ministre d’État et Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a passé une matinée détendue au Complexe Sportif d’Olembe le dimanche 4 mai 2025. Il a assisté à la clôture du programme de détection des jeunes talents de football organisé par l’académie “G8 Talents”, en présence du Ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, et du Président du Comité d’Orientation de l’ONIES, Joseph Antoine Bell. Occasion également pour le MinEtat SGPR de jouer au tennis de table et visiter les installations dont la construction se poursuit sereinement dans ce complexe dédié au 1er sportif Camerounais.

Le Cameroun s’est vu doté ces dernières années de plusieurs infrastructures sportives par la volonté de son Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya. Parmi celles-ci, un mastodonte se dresse dans la ville de Yaoundé au quartier Olembe. Un complexe sportif multidisciplinaire offrant des services aussi divers que variés, cet ouvrage est l’un des projets les plus ambitieux du chef de l’État pour le développement et la modernisation des infrastructures du Cameroun. Il faut dire que cette infrastructure sportive est au cœur d’une importante polémique depuis quelques années du fait des travaux inachevés dus à certains aléas mal connus de l’opinion publique, notamment lors de l’accueil par les Camerounais de la CAN TotalEnergies 2021. Au-delà de tout, cette infrastructure demeure un bijou précieux de grande valeur car elle compte plus de 60.000 places assises, une piscine olympique, un hôtel de 70 chambres et plusieurs suites, un centre commercial, plusieurs stades annexes, un parking pouvant accueillir des centaines de véhicules, des salles de cinéma, pour ne citer que ces prestations ! Le non-achèvement de certains espaces soulève beaucoup de questionnements et alimente les débats sur les plateaux télé et fait la une des journaux. Même si le stade affiche déjà fière allure actuellement, les Camerounais veulent leur bijou tel qu’annoncé par le président Paul Biya et présenté par l’architecte. Seulement, promesse faite, promesse tenue !

Le gouvernement, malgré les péripéties, est resté concentré sur ses objectifs : offrir des infrastructures de haute qualité à travers des investissements conséquents. Au moment où les Camerounais et le reste du monde s’impatientent, une visite survient de manière imprévue, sans avertissement ni préparation préalable, ce 04 mai 2025 par l’un des plus proches collaborateurs du Chef de l’État, le ministre d’État Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand NGOH NGOH, qui effectuera le tour des compartiments pour un état des lieux pointilleux et précis. Cette visite, bien qu’inopinée, vient rassurer les Camerounais et démontre avec force que ce complexe sera bientôt entièrement achevé selon le cahier des charges et les spécifications de la maquette, mais aussi qu’il est déjà bien fonctionnel et ouvert au public moyennant une simple demande adressée à l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES).

Les Camerounais doivent se réjouir de ces investissements qui permettent le rayonnement du pays, sa crédibilité et sa fiabilité, car très peu de nations africaines osent ce type d’ambitions et encore moins passent à l’acte. Les Camerounais seront définitivement fiers de savoir que ce magnifique ouvrage est enfin fonctionnel à tous les niveaux de ses offres et ouvert quotidiennement pour les espaces ne nécessitant pas une programmation de compétition sportive, tels que la galerie marchande, les salles de cinéma et autres espaces de loisirs. Même si le ministre d’État Secrétaire Général de la Présidence de la République n’a accordé aucune interview, l’effet de surprise était essentiel pour garantir la fiabilité de cette visite, qui intervient au moment où se déroule la finale de sélection de jeunes talents camerounais au complexe sportif d’Olembe.

Le ministre d’État veille au grain pour que les investissements réalisés sous l’impulsion de Son Excellence Paul Biya demeurent un héritage de fierté nationale. Cette visite est perçue par la majorité des Camerounais comme un engagement renouvelé d’achever cette gigantesque infrastructure sportive multidimensionnelle dans un avenir proche, il faut le souligner, l’essentiel a déjà été accompli. Il ne s’agit désormais que de quelques finitions pour que cette page glorieuse de l’histoire sportive camerounaise soit définitivement tournée sur une note d’excellence.