Le Décret 2025/075 restera à jamais gravé dans l’histoire de la République du Cameroun. Au moment où le monde entier se lève pour défendre la cause des femmes et pour encourager sa promotion, le Président de la République du Cameroun Chef de l’État son Excellence Paul Biya, avant-gardiste agit pour tracer la voie, il prêche par l’exemple et fait ce qu’il dit.

Le 26 mars 2025 la Jeune femme brillante et dynamique, Oli Diane Valérie épouse OBAM a été officiellement installée comme Directrice Générale Adjointe à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH).
Cette jeune femme camerounaise âgée de 40 ans au parcours inspirant, cohérent et riche en expérience, vient redonner à la jeunesse en général, aux filles et aux femmes en particulier l’espoir des lendemains meilleurs dans un Cameroun où les pessimistes veulent faire croire que les jeunes et surtout les femmes sont délaissées et pas assez impliquées dans la gestion des affaires de la Nation.
Cette nomination de plus vient prouver le contraire et briser les stéréotypes de genre inspirant de nouvelles générations et surtout les femmes !
Diane Oli épouse OBAM va certainement auprès de son Directeur Général et leurs collaborateurs impulser des réformes majeures sur l’impact des activités et actions de la CSPH sur le plan du développement économique et social. Cette société d’État très peu connue par manque de communication, est l’une des plus importantes au Cameroun.
Le Président Paul Biya du Cameroun à travers cette nomination de Diane Oli OBAM à la tête de la CSPH comme Directrice Générale Adjointe, accélère la promotion de l’égalité de genre, de chance et est la preuve de toute la considération et la confiance qu’il place en la femme camerounaise. Des actes comme ceux-ci illustrent une montée en puissance des femmes dans les sphères décisionnelles économiques.
Ces nominations encouragent la visibilité des femmes dans des rôles stratégiques, brisant les stéréotypes et inspirant les générations futures avec une contribution significative au développement économique.
Les femmes leaders apportent souvent des perspectives innovantes et inclusives, favorisant la durabilité et l’impact sociétal

Le prochain Gouvernement sera-t-il porté par une femme au Cameroun ?
Les femmes en position de pouvoir influencent considérablement les politiques publiques, notamment dans les domaines sociaux (éducation, genre), où leur présence renforce les approches inclusives. Leur participation aux processus décisionnels favorise une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des femmes, comme l’équilibre travail-famille.
Des obstacles restent à braver
Malgré ces progrès, les barrières systémiques limitent l’efficacité de ces nominations. Seulement 21 % des postes ministériels sont occupés par des femmes, concentrées dans des secteurs traditionnellement “féminins”. La Culture patriarcale, les normes sociales et certains partis politiques freinent l’accès aux postes stratégiques, malgré des quotas théoriques.
Paul Biya et le rêve féminin Paul Biya est certainement une fois de plus, le rêve de la femme camerounaise. Ses initiatives gouvernementales (Palmarès Genre, formations politiques…) visent à accélérer la parité, mais nécessitent un renforcement des mécanismes de soutien (réseaux professionnels, quotas contraignants) pour transformer ces nominations en véritables leviers durables de changement au Cameroun.