Le centre de production des Titres Identitaires de Douala a été inauguré ce vendredi 14 mars 2025 par le Ministre D’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR), Ferdinand NGOH NGOH représentant personnel de son Excellence Paul Biya Président de la République du Cameroun Chef de l’Etat .
Ce centre qui est le premier dans les régions côtières du Littoral et du Sud-Ouest, dispose d’une capacité d’enrôlement de 1000 usagers par jour .

Situé à Bonanjo, quartier administratif de la capitale économique Douala, il est équipé de 120 postes et il va accueillir les usagers en provenance de la région du littoral et de la région du Sud-Ouest. D’autres centres devraient voir le jour bientôt à travers le triangle national dans l’optique de répondre aux sollicitations des populations.
Il s’agit de dix centres dans les dix régions du pays et de 58 autres dans les tous les chefs lieux de département.
Cette avancée majeure vient résoudre un véritable problème qui était celui de l’obtention de la carte nationale d’identité, un cauchemar et une frustration pour les camerounais ces dernières années! Cette action forte ferme aussi définitivement la porte à certains actes de corruption qui avaient déjà pris corps dans le processus interminable d’obtention de la carte nationale d’identité au Cameroun.
La forte mobilisation de toutes les couches de la société, les forces vives et les institutionnels ce jour à Douala au tour du Ministre d’Etat Secrétariat Général de la Présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh, Représentant personnel de Son Excellence Paul Biya, montre à suffisance la satisfaction, la joie et même la dignité retrouvée des camerounais suite à cet acte fort d’intérêt national, qui prouve que l’Etat camerounais est à l’écoute des préoccupations de ses populations et répond à leurs sollicitations à la hauteur de ses moyens sans ménager aucun effort.
Tout comme le passeport biométrique qui s’obtient en 48H, la carte nationale d’identité camerounaise s’obtient également désormais depuis quelques jours en 48h.
Surplace ce 14 mars 2025, une bonne palette des usagers a pu bénéficier de ce service après leur enrôlement.
Les camerounais se sentent heureux et honorés et disent merci au chef de l’Etat pour ce service public avec succès.

“le Cameroun avance résolument vers son Emergence… » « Ce système vise à rendre notre Administration plus performante, plus efficace et mieux adaptée aux évolutions technologiques de notre société. Désormais, nos compatriotes disposeront de titres identitaires fiables, infalsifiables et hautement sécurisés.
L’entrée en service de ce système permet de raccourcir de manière significative, les délais de traitement des demandes des titres identitaires, à la grande satisfaction de nos compatriotes.
Il est par conséquent indispensable que les autres composantes du cahier de charges assigné la société AUGENTIC, soient finalisées le plus tôt possible »
a déclaré le ministre d’État Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh représentant personnel du Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya à cette cérémonie inaugurale.
N’oublions pas que La pose de la première pierre de ce projet a eu lieu le 19 juin 2024.
il faut rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat de 131 milliards de francs CFA que l’Etat du Cameroun par la Délégation Générale à la Sûreté Nationale à la tête de laquelle se trouve le ministre Martin Mbarga Nguele, signait à cette période avec le consortium germano-portugais INCM-AUGENTIC.
les précisions relatives à cet accord indiquent que: le consortium devrait financer construire et exploiter des titres identitaires pendant la durée de 15 ans et par la suite les infrastructures et tout le dispositif vont être rétrocédés à l’Etat. Il faut préciser que le succès connu dans la production des passeports biométriques par cette société au Cameroun, motive la suite à savoir: la production des cartes nationales d’identité, cartes de résidents et autres titres de séjour.

En marge de cette cérémonie d’inauguration du centre Identitaire, le ministre d’Etat secrétaire général de la Présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh représentant personnel du Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya, a accordé des audiences à la demande de certaines organisations socioprofessionnelles et élites, aux différentes communautés à savoir, les ressortissants du littoral, du centre, du sud, de l’ouest, du nord-ouest et sud-ouest avec les ressortissants du sud-ouest et nord-ouest, la question des déplacés internes a été largement abordée. Le représentant du chef de l’Etat a également reçu les chefs traditionnels sawa du Ngondo, les opérateurs économiques, le Gecam et autres personnalités politiques.
Ce 15 mars le Représentant du Chef de l’Etat va effectuer une visite au port autonome de Douala où d’importants investissements ont été faits ressèment par l’Etat et qui a pour ambition de se développer davantage pour devenir l’un des plus importants d’Afrique.
Ce ports autonome de Douala est à l’origine de nombreux emplois des camerounais et désert plusieurs pays.
Un point d’honneur à été mis ces derniers temps sur la sécurité avec des résultats satisfaisants.
Cette mission fait suite à des visites récentes du SGPR dans la région de l’Extrême-Nord et dans le département de la Lekié où les populations se sentent valorisées et impliquées dans la gestion de la cité par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya.