Chantal Biya première Dame du Cameroun, impose le développement socio-économique principalement par son rôle de soutien au Président Paul Biya, grâce à son engagement dans des actions sociales et humanitaires.
Elle agit souvent comme une figure de cohésion sociale, œuvrant dans des domaines tels que la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la protection des droits des femmes et des enfants.
Ce rôle, bien que non politique au sens strict, car la Première Dame ne s’immisce pas dans les affaires de l’État et ne perçoit pas de rémunération officielle, mais lui permet de porter des causes sociales importantes et de mobiliser l’opinion publique et les partenaires internationaux autour de projets de développement socio-économique.

On connaît l’impact de sa Fondation Chantal Biya, les synergies africaines, le CERAC et bien d’autres, des associations dédiées à l’amélioration des
conditions de vie, des populations.

Le CHRACERH (Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine) est un établissement public administratif camerounais spécialisé dans la chirurgie endoscopique et la reproduction humaine, notamment la fécondation in vitro (FIV) et l’assistance médicale à la procréation. Inauguré en 2016 sous l’impulsion de la Première Dame Chantal Biya, il vise à offrir des soins de haut niveau en gynécologie, obstétrique, et procréation médicalement assistée, tout en menant des activités de recherche et de formation.
Le centre est reconnu pour ses performances en matière de procréation assistée, ayant dépassé les 500 naissances par FIV en 2024, ce qui constitue une avancée majeure en Afrique subsaharienne.
Il dispose d’infrastructures modernes, dont 100 lits d’hospitalisation, plusieurs blocs opératoires, une unité d’accouchement, une néonatalogie, ainsi que des espaces de culte pour le personnel et les patients.

Ainsi, la Première Dame Madame Chantal Biya impose davantage l’accélération du développement en incarnant une présence active et visible dans la société civile, les visites annoncées de la première dame dans certaines écoles et autres chantiers en souffrance aident à accélérer la mise en œuvre des projets.
Ceci contribue à coup sûr à sensibiliser sur des enjeux clés et en soutenir des initiatives qui complètent les politiques publiques implémentées par son époux le président Paul Biya.
Son rôle bien que symbolique, renforce l’image du pouvoir de son époux Paul Biya Président de la République Chef de l’Etat, avec un impact direct sur les couches sociales vulnérables et minoritaires.

La Première Dame du Cameroun madame Chantal Biya, pose des actes admirables et remarquables sur le plan socio-économique,
Ceci marque davantage un engagement dans le développement et le soutien moral et symbolique au Président son époux, Son Excellence Paul Biya Président de la République Chef de l’Etat.
Ses actions dans des domaines sociaux prioritaires (santé, éducation, droits humains et autres ne sont plus à démontrer.
Elle combine influence, plaidoyer et actions concrète, un véritable catalyseur puissant pour accélérer le développement économique et social au Cameroun, contribue à la mobilisation des ressources et des attentions, à la cohésion sociale et au maintien de la paix.