Six nouveaux commissaires ont été élus hier en fin de journée. Cet événement s’est tenu dans la salle Nelson Mandela en présence des ministres des affaires étrangères de tous les pays membres de l’Union Africaine et à huis clos.
En attendant la mise à la disposition des journalistes des noms des nouveaux commissaires, L’Afrique Émergente qui est accrédité à cet important rendez-vous continental, vous donne un aperçu de cette élection. En effet à l’issue du vote du commissaire à l’agriculture, développement rural, économie bleue et environnement durable (ARBE), le royaume d’Eswatini a remporté l’élection avec 36 voix pour.
Avec 41 voix favorables, l’Afrique du Sud remporte le poste de Commissaire aux infrastructures et à l’énergie (IE). Le candidat ghanéen devient le nouveau Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social (HHS) à l’issue d’un vote remporté avec 45 voix pour. Le Nigéria est reparti avec le poste de Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité (PAPS). Le pays de Tinubu s’est imposé avec 37 voix pour.
La suite des élections des commissaires attendue en juillet

L’élection du Commissaire au développement économique, commerce, industrie et exploitation minière (DICM) a été renvoyé et se fera lors du conseil de juillet. En attendant Albert Muchanga va poursuivre sa mission à la tête de cette commission. Précisons que les candidatures présentées en remplacement du zambien manquaient de qualifications requises pour la fonction. Idem pour le poste de commissaire à l’éducation, science, technologie et innovation (ESTI) où le candidat sud-africain n’a pas été élu en raison de l’exigence de l’équilibre de genre. Cette fois aussi l’élection a été renvoyée en juillet et de nouvelles candidatures sont attendues.
Le Cameroun élu au conseil paix et sécurité Dans cette même veine le Cameroun a été élu au conseil paix et sécurité. Pour le compte de l’Afrique centrale le pays du président Paul Biya va siéger au sein de ce conseil pendant les trois prochaines années. Rappelons que ce conseil compte quinze pays.