Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) franchit une étape décisive dans son histoire avec l’approbation unanime, par ses conseils d’administration, de la construction d’un nouveau siège social ultramoderne à Abidjan. Cette décision majeure confirme l’engagement de la première institution financière d’Afrique à maintenir une présence forte dans la capitale économique ivoirienne, tout en investissant dans un environnement de travail optimal pour son personnel.
Le président du Groupe de la BAD et des Conseils d’administration, Akinwumi Adesina, a salué cette décision “historique”, soulignant qu’elle concrétise une vision portée depuis son élection à la présidence en 2015. “C’est un grand jour pour le Groupe de la Banque africaine de développement. Cela reflète notre aspiration collective à améliorer l’ensemble de nos opérations, le bien-être du personnel et des Conseils, à offrir une expérience professionnelle de classe mondiale et à renforcer la productivité de la Banque, pour accélérer le développement de l’Afrique”, a-t-il déclaré. Le nouveau complexe, qui intégrera des installations modernes dédiées à l’accueil et aux échanges avec les actionnaires et les parties prenantes, incarnera l’engagement de la Banque en faveur de la croissance verte, de l’efficacité énergétique et de la sécurité.
Lors de la cérémonie, M. Adama Koné, doyen des membres des conseils d’administration et administrateur représentant la Côte d’Ivoire, a remis à M. Adesina le titre foncier du site émis par le gouvernement. Le président Adesina a exprimé sa profonde gratitude au président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et au gouvernement ivoirien pour leur soutien constant, affirmant que “la décision prise aujourd’hui par nos conseils d’administration montre l’ancrage pérenne de la Banque en Côte d’Ivoire, notre maison, aujourd’hui comme demain.” Il a conclu en réaffirmant sa confiance dans l’accompagnement du gouvernement ivoirien pour la réalisation de ce projet historique.
l’Afrique Émergente