LA DERNIÈRE fait le point sur la dernière session de plein droit relative au scrutin du 12 octobre 2025 au Cameroun.
Ce jour 29 octobre 2025 au siège d’Elections Cameroon, s’est tenue la dernière séance de la session de plein droit organisée par le président du Conseil Electoral, ABRAMS ENOW EGBE, en présence du Directeur général de Elecam le Dr Erik Essousse et les membres de la commission électorale
Cette réunion portait sur l’introspection minutieuse et détaillée, de tout le déroulement de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

A cette occasion, un rapport non exhaustif de l’élection présidentielle a été produit par le Directeur général d’Elecam pour permettre une vue d’ensemble des aspects opérationnels réussis Ainsi que les difficultés rencontrées à différents stades, qu’il s’agisse de la révision des listes électorales, de la préparation et de la gestion du matériel, électorale, de l’organisation matériel du scrutin ou encore des aspects à améliorer en vue des prochaines consultations électorales.
Ce travail de prospective s’est appuyé sur les leçons tirés de l’élection présidentielle afin d’ améliorer le mode opératoire, d’affiner la formation des acteurs du processus électoral, d’approfondir l’éducation civique et électoral et de renforcer la participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées à la vie électorale.

Le président du Conseil Electoral a estimé que c’est ce questionnement permanent qui permettra qu’Elections Cameroon continue à consolider son professionnalisme et sa crédibilité, à maintenir la confiance du public dans l’intégrité de l’élection au Cameroun.
Il était également question de procéder à l’analyse des rapports préliminaires des observateurs d’une part et des comptes rendus de la descente sur le terrain effectué par les membres du Conseil Electoral. Du 04 octobre au 14 octobre 2025, d’autre part.

Ces différents rapports constituent la base empirique de l’évaluation et permettent de mettre en lumière les aspects logistiques, techniques et humains des opérations électorales sur l’ensemble du territoire camerounais.
Ce travail permettra au Conseil Electoral d’identifier clairement les acquis et de déterminer les domaines qui nécessitent des améliorations conséquentes.
Le président lors de cette séance, la dernière séance de session de plein droit sur l’élection présidentielle, à ajouter que, la jeunesse citoyenne doit œuvrer à renforcer et à préserver la paix existante, mais surtout à la construire de façon durable, car la paix a-t-il dit; est le socle de tout développement.

Il a également rappelé à l’ensemble de l’équipe, que leurs délibérations doivent toujours être guidées par la vérité, l’équité et le désir constructif de faire en sorte que chaque élection avenir contribue à bâtir un Cameroon plus fort plus uni, plus inclusif et toujours plus démocratique car il doivent garder à l’esprit que le Cameroun tout entier à placé la confiance en leur institution, il est strictement interdit de décevoir les camerounais.

Il a enfin formulé un message d’encouragement à ses collaborateurs et toute l’équipe à aller au-delà de la satisfaction immédiate et les a invité à remettre en question avec objectivité ce qui pourrait être une défaillance et à renouveler collectivement leur engagement en faveur de l’excellence.
Voilà l’essentiel de la session sur l’évaluation et aux leçons tirés de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, au Cameroun.

