La Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) a annoncé, dans sa lettre d’information du 19 novembre 2024, une nouvelle étape majeure dans le développement de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Le groupe N°4 est désormais en service, injectant 60MW supplémentaires sur le Réseau Interconnecté Sud, portant ainsi la puissance produite à 240MW.
Ce projet phare, constitué de 7 groupes d’une capacité de 60MW chacun, affiche un taux d’avancement de 97%. Les trois premiers groupes avaient été livrés en juin, août et septembre 2024. La mise en service totale de Nachtigal prévue pour début 2025, permettra une puissance installée de 420MW, couvrant près de 30% de la consommation électrique du Réseau Interconnecté Sud du Cameroun.
Prochaines étapesLes travaux se poursuivent à un rythme soutenu pour la mise en service des trois groupes restants. Le groupe N°5 a entamé sa phase de mise en service début novembre, avec des essais en cours pour une livraison prévue en décembre. Les groupes N°6 et N°7 sont également en bonne voie d’achèvement.
Un engagement pour une énergie verte et compétitive
La NHPC réaffirme son engagement à fournir une énergie verte, disponible et compétitive au Cameroun. Cette réalisation renforce l’objectif du gouvernement camerounais de renforcer la sécurité énergétique et de promouvoir le développement durable.
Avec Nachtigal, le Cameroun fait un pas décisif vers une énergie plus propre et plus autonome, contribuant ainsi à la croissance économique et au bien-être de sa population.