Le plan national de développement sanitaire opérationnel, visible sur le terrain, permet à la Côte d’Ivoire d’étoffer son plateau technique à l’occasion de la tenue de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023).
L’amélioration de l’offre de soins engagée par le chef de l’État depuis plusieurs années est en nette adéquation avec les politiques publiques sanitaires et vient à point nommé répondre aux exigences du cahier de charge de la confédération africaine de football. Ceci s’effectue sur la base d’une stratégie sectorielle impulsée par le Président Alassane Ouattara et implémentée par le ministre de la Santé publique de ce pays.
La carte sanitaire de la Côte d’Ivoire s’est enrichie ces dernières années par la construction et l’équipement de nombreux établissements hospitaliers publics et privés, dont l’expertise et la qualité des plateaux techniques suscitent l’engouement de la quasi-totalité des citoyens et même l’admiration de nombreux acteurs directs de la CAN. Innovations qui pour eux, démontrent à suffire la volonté manifeste des autorités d’assurer un accès à des soins de qualité à l’Afrique sportive qui se donne rendez-vous en terre ivoirienne dans quelques mois.
Il en est ainsi de la construction des hôpitaux de référence ou de leur réhabilitation dans les villes hôtes et même en dehors de celles-ci.
Dans la ville de Yamoussoukro, les hôpitaux du CHR public de Yamoussoukro, l’hôpital Général de port Bouët et le centre hospitalier régional de San-Pedro se dressent avec fière allure avec une capacité d’accueil conséquente non sans oublier leurs plateaux techniques dotés d’appareils à la pointe de la technologie.
L’hôpital de Bouaké est requinqué, alors que le centre médico — chirurgical France Ivoire a bénéficié d’une récente réhabilitation dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence gouvernemental d’amélioration d’accès aux soins de santé de qualité pour tous.
D’autres formations hospitalières ont dans ce sens aussi bénéficié d’une attention particulière par les pouvoirs publics. C’est le cas de l’hôpital catholique Saint-Joseph MOSCATI avec ses lits new-look, le centre des urgences de Yopougon, l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique, l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville, les deux hôpitaux généraux de Daoukro et Bonoua… la liste est loin d’être exhaustive.
Les villes d’Abidjan et de Cocody sont déjà rodées dans l’offre de soins de qualité puisqu’elles abritent un peu plus d’une trentaine de formations hospitalières de renom toutes dotées d’équipements aux standards internationaux.
En dehors des villes proposées pour accueillir le championnat, la Côte d’Ivoire offre un vaste réseau de structures sanitaires. De quoi rassurer les nombreux touristes qui y seront de passage.
L’Afrique émergente