Dans le cadre de sa politique de développement industriel, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré ce jeudi 20 mars 2025, une nouvelle cimenterie à Laongo, dans la commune de Ziniaré. Cette réalisation est le fruit d’un investissement de 26,61 milliards de FCFA et s’inscrit dans la dynamique de développement industriel du pays.

La Société Industrielle SNO Burkina de Comments (CISINOB), filiale du groupe CREWELL International DMCC, basé à Dubaï, ambitionne de devenir un acteur clé du marché burkinabè du ciment. Avec une capacité de production initiale de 750 000 tonnes de ciment par an, extensible à un million de tonnes, cette cimenterie repose sur une technologie 100 % chinoise, tout en valorisant les matières premières locales et en intégrant un système de recyclage pour la production d’emballages.



La mise en service de CISINOB va générer 110 emplois permanents et 300 emplois saisonniers, avec un objectif à terme de 1 300 postes. Cette initiative contribuera significativement à la réduction du chômage et à la création de nouvelles opportunités pour la jeunesse burkinabè. De plus, elle permettra de rendre le ciment plus accessible, afin de faciliter la construction d’infrastructures et de logements à moindre coût.
“Chaque Burkinabè doit pouvoir bâtir son foyer et vivre dignement”, a insisté le chef de l’État, réaffirmant ainsi son engagement en faveur du développement industriel et du bien-être social. Avec cette nouvelle usine, le Burkina Faso franchit une étape supplémentaire vers son autosuffisance en matériaux de construction, tout en stimulant son économie et en offrant des perspectives d’avenir à sa population.