« Mon devoir de Première Dame est d’accompagner mon époux, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État en vue de la réussite de la Transition. J’ai en effet pris part, aux côtés de mes sœurs, à Abuja au Nigéria, à la rencontre de l’OPDAD au mois de mai dernier. Cette rencontre m’a grandement inspirée dans ma volonté de mettre en œuvre des projets concrets visant à améliorer l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux soins de santé de qualité. Toute chose qui participe d’un avenir meilleur et plus égalitaire notamment pour les jeunes filles et femmes ».
« C’est avec un profond engagement et une grande détermination que je vous partage ce projet qui résonne au cœur de notre compassion collective.
Nous sommes tous témoins des défis auxquels font face les enfants, les jeunes et les femmes en situation de détresse au Gabon, et il est de notre devoir de créer pour eux des opportunités d’espoir
et de transformation de notre nation ».
Madame Zita OLIGUI NGUEMA Première dame du Gabon
Inspirée des Sainte Saintes Écritures qui assimilent la bannière à un refuge. Dont la création permet de rappeler que l’histoire sociale du Gabon reste marquée par l’œuvre des missionnaires orientée sur le social et l’humanitaire. La Fondation « Ma Bannière » œuvre donc en vue d’offrir une protection, un refuge pour les enfants et les jeunes en détresse.
Ce qui incarne parfaitement nos valeurs africaines de partage, d’entraide et de protection des plus vulnérables.
Dans une interview à nos confrères d’opinion internationale à paris en Mai dernier lors de la visite d’État qu’a effectué la couple présidentiel gabonais à l’Élysée, la première dame a tenu a souligner que la création de la Fondation « Ma Bannière » est l’accomplissement d’un rêve longuement entretenu depuis sa tendre enfance.
Car, ayant grandi dans un environnement où elle voyait des jeunes sombrer dans la drogue et l’alcool, elle se sentait impuissante du faite de ne pas pouvoir agir efficacement à leur cause. Et donc, si aujourd’hui le destin lui a offert la possibilité d’apporter sa contribution pour le bien-être de son prochain, elle compte le faire efficacement et avec toute la dévotion de mère qui la caractérise.
Les objectifs principaux de cette fondation qui fait de la jeunesse sa priorité, sont avant tout faciliter leur accès à l’éducation et la formation, gage de l’emploi et de l’auto entrepreneuriat. Dans son ambitieux projet de construction d’un centre de réinsertion sociale près de Libreville, et dans un second, celui d’une clinique équipée avec une prise en charge pluridisciplinaire pour soigner les souffrances physiques et psychologiques des jeunes.
La première dame du Gabon souhaite également s’inscrire dans le panthéon de ces grandes femmes d’Afrique qui œuvrent quotidiennement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, tel que reconnu et indiqué dans la loi gabonaise n° 006/2021 du 06 septembre 2021, portant sur l’élimination des violences faites aux femmes et des services de prise en charge des victimes.
S’agissant des jeunes filles-mères, les actions de la Fondation « Ma Bannière » portent principalement sur l’accompagnement en matière de santé maternelle et d’égalité de chance. Cette fondation, sous l’égide la première dame, œuvre notamment depuis sa création pour une meilleure santé maternelle et infantile.
Elle a d’ailleurs déjà été porteuse d’une vaste opération de distribution des kits d’accouchements et d’anesthésie sur l’ensemble du territoire national.
JOEL NDZENGUE
Dans sa besace, madame la première dame a également pour objectif de :
- Lutter contre l’addiction à l’alcool et aux drogues chez les jeunes
Prévenir et sensibiliser, créer des centres de traitement et de réhabilitation, mettre en place des groupes de soutien et de suivi continu, collaborer avec la famille et la communauté.
- Construction d’un centre de réinsertion
Situé à 25 minutes de Libreville, ce centre moderne offrira un environnement propice au bien-être et à la réinsertion des jeunes en détresse, avec des salles de classe, des installations récréatives et ludiques, une bibliothèque, un centre de loisirs, des dortoirs, des restaurants, une clinique et un espace thérapeutique.