Avec l’installation de trois cimenteries chinoises en cours et de nombreuses autres unités de production, le département de la Sanaga Maritime signe son retour dans le peloton de tête des unités administratives industrialisées du Cameroun.
Il a fallu du temps pour voir revenir le département de la Sanaga Maritime dans la liste des unités administratives industrialisées sur lesquelles l’État peut compter pour occuper de nombreux demandeurs d’emplois. Ce sont trois cimenteries qui vont être inaugurées au mois de juillet prochain selon Fuh Calistus Gentry. Au cours d’un voyage effectué dans la ville lumière d’Edea, chef lieu du département de la Sanaga Maritime, le 17 mars dernier, le ministre par intérim de l’industrie, des mines et du développement technologique a annoncé l’ouverture officielle de trois unités de production de ciment. Cette visite s’inscrivait dans une tournée prévue jusqu’au 21 mars 2025, axée sur l’implémentation de la politique industrielle gouvernementale.

Le volume cumulé de ciment que produiront les trois usines est de 4,3 millions. Soit 1,8 million de tonnes annuellement pour Yousheng Cement, 1,5 million de tonnes pour Central Africa Cement (CAC) et un million de tonnes pour Sino Africa Ciment Sinafcim.
Vers un volume de 12,7 millions de tonnes de ciment produites par an au Cameroun
L’arrivée des trois usines de production de ciment vient relever la production nationale à 12,7 millions de tonnes. Fini le monopole des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale de Lafarge Holcim Maroc Afrique. Avec 2,3 millions de tonnes produites annuellement Cimencam a dominé le marché pendant 48 ans. Aujourd’hui ce sont neuf unités industrielles qui gravitent dans le secteur de la cimenterie au grand bonheur du Cameroun et de la sous-région qui est arrosée par cette production.

Edea se repositionne comme un pôle industriel
À la faveur de ces installations d’usines dans le département de la Sanaga Maritime, poumon énergétique national avec les centrales hydroélectriques d’Edéa et de Massock Songloulou, cette unité administrative reprend sa position de leader du secteur industriel. Située entre Douala et Kribi, Edea avait quitté le peloton de tête avec la fermeture de la Celucam au début des années 80. Aujourd’hui le département attire de nombreux industriels du fait de sa proximité d’avec les principaux ports et de la disponibilité d’énergie électrique.