Les forces armées burkinabè ont porté un coup sévère aux groupes armés en éliminant plusieurs centaines de terroristes lors d’opérations coordonnées menées dans l’ouest et le centre-nord du pays durant la première quinzaine de mars.
L’armée burkinabè intensifie sa lutte contre le terrorisme avec des résultats sans précédent. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), citant des sources militaires, une offensive d’envergure a permis la neutralisation de plusieurs centaines de combattants ennemis dans des zones particulièrement touchées par l’insécurité.
Ces opérations militaires, menées principalement dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord, témoignent d’une stratégie offensive renouvelée. L’utilisation combinée de forces terrestres et de moyens aériens a permis des frappes ciblées d’une efficacité redoutable. Outre les pertes humaines infligées aux groupes terroristes, d’importantes quantités d’armement et de matériel de communication ont été détruites ou saisies, affaiblissant considérablement leurs capacités opérationnelles.
À Pensa, dans le Centre-Nord, un réseau de guetteurs a été démantelé lors d’une intervention particulièrement réussie. Ces informateurs, véritables yeux et oreilles des groupes armés, renseignaient les terroristes sur les mouvements des forces de défense. Leur neutralisation et la saisie de leur équipement de communication constituent une avancée stratégique majeure, désorganisant le système de renseignement ennemi et limitant leur capacité d’anticipation.
Ces succès militaires s’inscrivent dans la dynamique insufflée par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la République et Chef des armées, dont l’engagement dans la lutte antiterroriste se traduit par des résultats tangibles sur le terrain. Sa devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » semble guider l’action des forces armées nationales, désormais déterminées à reconquérir l’intégralité du territoire national.
Si le combat contre le terrorisme demeure un défi complexe pour le Burkina Faso, ces récentes victoires démontrent la montée en puissance de l’armée et sa capacité à porter des coups décisifs aux groupes armés qui menacent la sécurité du pays et de ses habitants.