Le General de brigade se dresse désormais au Gabon comme un géant aux pieds d’acier, il préside désormais à la destinée du Gabon.
Le Président de transition de la République son Excellence Brice Clotaire Olingui Nguema, est ou pouvoir depuis le 30 aout 2023, après un coup d’Etat pacifique, civilo-militaire qui a évité les bains de sang et les pertes de vies humaines au peuple gabonais visiblement chers à yeux. Le fils prodige est l’espoir d’un peuple qui avait depuis plusieurs années perdu sa crédibilité aux yeux du monde, les fils gabonais ont été stigmatisés. Pendant longtemps, traités de paresseux, de bon à rien, d’éternels d’assistés et bien d’autres qualificatifs dégradants ! Le Président Son Excellence Olingui Nguema, est décidé à redonner toute la dignité, la noblesse, la considération et la fiabilité que méritent ses compatriotes, pour assoir définitivement rayonnement et influence sur tous les plans.
Celui qui est aujourd’hui considéré comme le père la démocratie moderne au Gabon, imprime sa marque sur la rigueur à très tôt impliqué le peuple dans la gestion de la citée en organisant le mardi 02 avril 2024 au palais des sports et de la culture de Libreville, un dialogue national qui a intégré toutes les couches sociales du pays, avec plus 4000 participant et des facilitateurs de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale, parmi lesquels son Excellence Fostin Archange Touadera Président de la République centrafricaine, les résultats de ce dialogue qui est considéré comme une réunion de famille, va très vite donner le ton de la vision que le président a pour son pays : Laisser au peuple Gabonais des têtes et des textes de lois plus solides, inculquer à chaque gabonais un esprit plus patriotique et le vrai sens du développement participatif qui appelle à un effort collectif, pour une évolution socio-économique commune, instaurer un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une fois.
Le président OLingui Nguema ne se limite pas seulement aux discours futiles et stériles, il est plus dans l’action, avec son Gouvernement, tout en tenant compte des conclusions du dialogue national inclusif, ils ont très vite apporté des réformes sur le plan politique, économiques et sociale : Ramener le mandat présidentiel à sept ans renouvelable une fois ; nationaliser certaines entreprises des secteurs clés de l’économie Gabonaise, la revalorisation des traditions ,us, et des coutumes. Mr Olingui Nguema a entamé une tournée républicaine dans plusieurs provinces du pays pour une communion avec ses compatriotes et pour mieux comprendre les attentes des populations. Cette tournée a aussi pour but, la sensibilisation et le lancement des grands travaux sur les chantiers de développement. A en croire tout ceci le Gabon pourrait connaitre un boum économique considérable qui va permettre davantage l’amélioration des conditions de vie des populations. La province du Haut-Ogooué devrait bénéficier d’un financement de 7 milliards de francs CFA pour les projets de développement local dans le cadre du processus de décentralisation, le Gabon a une diversité de richesses et une bonne exploitation de celles-ci ne fera que faire rayonner davantage ce beau pays aux atouts extraordinaires.