Le Ghana, confronté à une sécheresse sans précédent en 2024, notamment dans le nord du pays, a décidé de renforcer ses infrastructures de stockage de céréales pour garantir la sécurité alimentaire de sa population. Le gouvernement a lancé la construction d’un silo à grain d’une capacité de 60 000 tonnes, dont le coût est estimé à 70 millions de dollars.
Selon Bryan Acheampong, ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, les travaux de construction devraient être achevés dans les 12 mois. Ce silo, une fois opérationnel, servira à constituer une réserve stratégique pour soutenir le système alimentaire du pays lors de futurs défis climatiques. Il permettra également de stabiliser les prix des céréales et de réduire la dépendance du pays aux importations.
Il s’agit du premier silo de ce type au Ghana, où la sécheresse affecte principalement 8 régions du nord du pays, qui fournissent 62% de l’approvisionnement national en céréales. Pour garantir la disponibilité de ces cultures sur le marché intérieur, le gouvernement a interdit les exportations de riz, maïs et soja depuis le 26 août.
En outre, le ministère de l’Agriculture a annoncé un programme d’aide d’urgence de 500 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs et faire face à la pénurie de céréales qui se profile. Ce programme inclut des subventions pour les engrais et les semences, ainsi que des mesures de soutien pour les petits agriculteurs.
Le gouvernement ghanéen espère que ces mesures permettront de réduire l’impact de la sécheresse sur la production agricole et de garantir la sécurité alimentaire de sa population.