Le rendez-vous des Bàsà’a-Mpoo-Bâti a lieu à Pouma dans la Sanaga Maritime. Pendant une semaine, les familles vont s’exprimer pleinement autour d’une table, sur un podium, entre autres .
L’exposition de la culture sur tous les aspects,la tradition et la coutume sont au menu, bref les peuples de la grotte ont une image à présenter aux yeux de l’Afrique. Les préparatifs de ce festival en cours depuis un an augure une belle aventure nous a confié le Pr OUM NDIGUI Pierre, Historien, membre du comité d’organisation et chargé des langues.
Le Pr. a d’ailleurs mis au clair les divergences qui ont suscité un débat vif sur le pagne pour expliquer que ce pagne ne fait la promotion d’aucune organisation, ceux sont des motifs du fabricant en fonction du modèle, il sera sans doute sur le site du festival qui s’ouvre vendredi prochain à 12h avec la cérémonie protocolaire.
Le Président Général Mbòmbòk MALET MA JAMI MAL JAM appel à l’union les fils et filles de la grotte pour un nouveau départ. C’est un morceau dur à croquer lorsqu’on connait la mentalité critique des Bàsà’a-Mpoo-Bâti, chaque détail est important pour une semaine. Le défis de l’organisation et celui de la réussite sont un impératif !!! À vos marques…..
Jean Paul BAYIHA N&GS