La cinquième session de plein droit du Conseil Électoral en vue de l’élection Présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun a eu lieu ce 26 Août 2025 à l’immeuble siège de ELECAM, dans la capitale politique Yaoundé.

Cette session a permis de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs du scrutin prochain, de préparer et d’organiser la huitième concertation nationale avec les acteurs du processus électoral, d’examiner et d’adopter les termes de références de la mission des Membres du Conseil Électoral à la diaspora et l’organisation des descentes des membres du Conseil Électoral sur le terrain en vue de la supervision des activités préparatoires au scrutin.

le président monsieur Enow Abrams Egbe, par ailleurs président de séance, a tenu à préciser que cette Election a avant tout un caractère inclusif .
L’accent a été mis sur Les camerounais de la diaspora, le président a rappelé que les camerounais sont égaux où qu’ils soient et demeurent une partie de la société camerounaise .
Pour lui et les membres du Conseil Électoral, il est question de mettre tout en œuvre afin de permettre aux Camerounais vivants à l’étranger de s’acquitter de leur devoir civique conformément à la loi en vigueur au Cameroun .
L’examen et l’adoption des termes de référence des missions d’Elections Cameroon au sein de la diaspora notamment des missions diplomatiques et des postes consulaires du Cameroun à l’étranger, une raison suffisante pour inscrire ce point à l’ordre du jour.

Cette mission qui oblige ELECAM a étendre ses activités de supervision et de contrôle au-delà des frontières nationales. Élections Cameroon, réaffirme avec détermination de permettre à chaque camerounais de s’exprimer lors de ce scrutin en toute transparence.
Le président du conseil Électoral en présence du Directeur Général de Elecam, le Dr Erik ESSOUSSE et les autres membres du Conseil ont annoncé dans les prochaines semaines, la huitième Concertation Nationale avec l’ensemble des acteurs du processus électoral.
Le thème retenu est:
« PRÉSIDENTIELLE 2025:DIALOGUE INCLUSIF POUR UNE PARTICIPATION CITOYENNE, UNE ÉLECTION TRANSPARENTE ET APAISÉE »
Cette rencontre qui reste traditionnelle est un espace de plus pour un dialogue inclusif et constructif avec les partis politiques, la société civile, les médias, les autorités religieuses, traditionnelles et administratives, afin de renforcer la confiance, la transparence et la participation citoyenne.
Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et socio-politiques sans oublier la montée en puissance du tribalisme, des discours de haine, la désinformation sur les réseaux sociaux.
Le président du Conseil Électoral Enow Abrams EGBE affirme que cette huitième concertation est une occasion ultime pour sensibiliser les électeurs et tous les acteurs du processus électoral au Cameroun.
Il sera question de faire la promotion des messages de paix, pour prévenir les discours de haine, dans la même lancée, les camerounais sont invités à réfléchir et à œuvrer ensemble pour améliorer le déroulement du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 au Cameroun.

Le président a insisté sur le fait que, cette élection doit rester un moment de rassemblement et de communion, un vecteur de paix et de cohésion sociale et surtout pas un prétexte pour entretenir les divergences et ou encore les violences de toutes sortes.
Il a invité les camerounais à rester debout, uni et indivisible avant, pendant et après l’élection présidentielle du 12octobre 2025.

