Les actions de modernisation ont été présentées aux journalistes lors d’une visite des installations de la Gare centrale de Douala, au quartier Bessengue.
Pilier incontournable du transport de masse au Cameroun depuis près de trois décennies, Camrail s’impose comme un acteur majeur de la logistique nationale et sous-régionale. Fort de la confiance des opérateurs économiques tchadiens, le transporteur ferroviaire assure principalement l’acheminement des produits de première nécessité vers ce pays voisin enclavé.

Lors de la visite guidée du quai de chargement et déchargement de conteneurs, Alain MINOUE, directeur commercial et marketing de Camrail, a révélé que 4 500 tonnes de marchandises transitent quotidiennement par le Port de Douala-Bonabéri. L’entreprise garantit également la massification et le transport des marchandises et des personnes sur l’axe Douala-Ngaoundéré, servant de corridor logistique vers le Tchad et la République Centrafricaine. Les chiffres sont éloquents : depuis le 1er mars 2025, 247 wagons ont été expédiés de Douala et réceptionnés à Ngaoundéré, tandis que 241 wagons ont fait le trajet inverse. Avec une moyenne annuelle de 1,5 million de tonnes transportées, Camrail confirme sa position de transporteur privilégié, reconnu pour son efficacité et la régularité de ses livraisons.

À l’arrière de la Gare centrale de Douala, quatre quais sont aménagés, dont celui dédié au chargement et déchargement des conteneurs qui a particulièrement intéressé les médias. Ce site abrite près de 1 000 conteneurs, contribuant ainsi au désengorgement de la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala. La filiale d’AGL ne compte pas s’arrêter là. Elle développe actuellement un hub logistique à Bélabo (région de l’Est) consacré à la transformation secondaire du bois.

Dans le cadre de son second plan quinquennal élaboré en collaboration avec l’État camerounais, Camrail prévoit le renouvellement de 330 km de voie ferrée entre Bélabo et Ngaoundéré, un projet pour lequel le gouvernement a déjà obtenu des financements de la Banque Européenne d’Investissement, de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement. Misant sur la sécurité, la vitesse et l’acquisition d’une centaine de wagons et de 10 locomotives à forte capacité sur cinq ans, Camrail ambitionne de conquérir davantage sa clientèle grâce à une approche plus performante et adaptée aux besoins du marché.