Alassane Ouattara
Au lendemain des crises post-électorales, moment où le monde voit une Côte d’Ivoire à genoux, détruite et la croit irrécupérable, le président Alassane Ouattara apparaît comme un véritable messie et tel un phénix, il fait renaitre le pays de ses cendres.
Né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, en Côte d’Ivoire, il accède au pouvoir le 6 mai 2011, au terme d’une crise qui a causé de nombreuses pertes en vies humaines mais également des destructions importantes de grands investissements notamment des infrastructures routières, sanitaires, immobilières et bien d’autres. Sans craindre les nombreux défis qu’il devait relever, soutenu par son épouse, la première dame Dominique OUATTARA et le peuple, il conduit une politique libérale et interventionniste relançant la croissance économique. Son gouvernement s’investit pleinement dans la réhabilitation des infrastructures détruites pendant la crise à travers : la réhabilitation des universités (l’Université de Cocody, l’Université de Man, l’Université de Bouaké, l’Université de Korhogo et Daloa…), et les établissements scolaires. La réhabilitation des routes et des ponts tels que : le pont Henri Konan Bédié…, des formations hospitalières (le CHU d’Angré), les infrastructures sportives, et d’autres acquis endommagés par les soulèvements. Depuis lors, il s’investit dans les grands chantiers qui transforment radicalement l’image de la Cote d’Ivoire. Et met en place des projets futuristes dans le pays (le quatrième pont, les autoroutes, la baie de Cocody, l’une des plus grandes tours d’Afrique, la construction d’un grand marché à l’aéroport qui servira pour des foires, exposition ventes.)
Économiste de haut calibre et homme politique ivoirien aguerri, Alassane OUATTARA est parvenu à redresser l’économie du pays en faisant de la Côte d’Ivoire une véritable mine d’or. Selon la Banque Mondiale avant la pandémie du Covid-19, le pays affichait l’une des croissances économiques les plus fortes du continent africain et du monde. Rappelons que depuis 2012, la Côte d’Ivoire enregistre ainsi une progression moyenne de 8% chaque année.
OUATTARA fait du développement humain sa priorité, car pour lui il est important d’avoir des ivoiriens aux têtes bien faites…
L’une des choses qui fait l’unanimité est qu’il est le président de tous les ivoiriens. Plus qu’un mendiant de la paix, il ne ménage aucun effort pour que la paix y règne. Il l’a une fois de plus démontré en ramenant tous les opposants car d’après lui, la Côte d’Ivoire sera bâti avec le concours de tous les ivoiriens sans exception.
De par son travail, « ADO » comme l’appellent affectueusement ses compatriotes, apparait aujourd’hui comme l’un des Chefs d’état les plus appréciés du continent grâce à sa détermination, sa témérité et son patriotisme infaillible.
S’il est un défi majeur de toute sa vie professionnelle qu’Alassane Ouattara aura réussi à relever avec brio, c’est bien d’avoir remis sur pied son pays, après l’épopée de 2011. Et son bilan plus que positif et admirable est incontestable à tout égard. « ADO » est conscient qu’il reste beaucoup à faire et sait pouvoir compter sur ses compatriotes. D’ici quelques années, ces réalisations feront de la Côte d’Ivoire l’une des destinations les plus en vue. Cette CAN TotalEnergies 2023 qu’il organise et dont il tient à la réussite est également un grand moment d’unité nationale. Par ailleurs, le président de la république invite tous les ivoiriens à regarder dans la même direction celle d’une Côte d’Ivoire unie et plus rayonnante.