Le Djiboutien Mahamoud Ali est élu président de la commission de l’union Africaine. Le vote s’est déroulé loin des caméras à huis clos, par les chefs d’État et de gouvernement de 51 pays membres de l’Union Africaine
Mahamoud Ali prend les rênes de la commission de l’union Africaine pour un mandat de quatre ans à l’issue du vote de ce samedi 15 février 2025. Il remplacera à ce poste le tchadien Moussa Faki, remercié ce jour pour ses efforts dans la conduite des affaires de l’union.

Trois candidats étaient en lice et le moins qu’on puisse dire est que la candidature djiboutienne apparaissait mal partie au regard du camp d’en face. En face Raila Odinga, le candidat du Kenya, jouissait d’une grande notoriété à l’international. Candidat malheureux à plusieurs élections présidentielles kényanes, tout portait à croire que le gouvernement de ce pays Est africain allait faire des mains et des pieds pour caser cet infatigable adversaire. Idem pour le malgache Richard J. Randriamandrato qui n’est pas moins connu dans les milieux diplomatiques africains.

Les urnes ont tranché. Aucune autorité n’a accepté encore s’exprimer sur ce vote. Une nouvelle page est ouverte dans ma vie de l’Union Africaine. Désormais il appartient à Mahamoud Ali de travailler pour une Afrique sans guerre ni foyers de tension, prospère et riche de sa diversité, une Afrique qui implémente l’agenda 2063 au grand bonheur de sa population nombreuse et majoritairement jeune.