Élection présidentielle du 12 octobre 2025 : le gouvernement par la voix du Minat est rassuré du bon déroulement des préparatifs
À un mois de l’élection présidentielle au Cameroun, le ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement pour la circonstance, Paul Atanga Nji, a effectué une visite à l’immeuble siège de l’Elecam. Cette visite a été suivie d’une concertation avec les acteurs du processus Électoral pour s’assurer de l’état des préparatifs du scrutin du 12 octobre 2025.

Le ministre a tenu à se rassurer que tout le processus est en cours pour que les élections aient lieu sans manquement le 12 octobre prochain.
Il a exprimé sa satisfaction quant au travail abattu par Elecam et a félicité l’organisme pour l’organisation du dialogue inclusif le 11 septembre dernier au palais des congrès de Yaoundé en présence des différents partis politiques, la société civile, les médias, les représentations diplomatiques, les administrations et autres.
Plus encore, monsieur le Ministre a rappelé que le gouvernement n’a pour seul rôle que, de s’assurer de la bonne tenue des élections et que « Elecam est un organisme totalement indépendant et l’administration accompagne tout simplement le processus dans le respect de la loi.

À trente jours de l’élection présidentielle, le gouvernement exprime sa satisfaction et reste optimiste quant à la suite du processus.
Le ministre de l’administration territoriale Paul Atangana Nji, est allé toucher du doigt et voir de ses yeux , l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 12 octobre 2025,
En présence du Président du Conseil Électoral Dr ABRAMS ENOW EGBE, du Directeur général d’Elecam Dr Erik Essousse, et des membres du Conseil Electoral.
Paul Atangana Nji a dit sa satisfaction devant les médias tout en rappelant que, ce n’est ni pour une ingérences, encore moins pour une intervention mais pour se rassurer que tout se passe bien. Il rappelle que c’est une concertation de routine qui permet de rendre compte aux populations et à l’opinion publique sur à la pertinence et responsabilité des décisions et actions engagées par l’organisme en charge de l’organisation des élections au Cameroun.
Paul Atangana Nji, a également souligné l’importance de collaborer avec les administrations pour éviter toutes sortes de mauvaises surprises ( manque de matériel ou matériel insuffisant, personnel non qualifié ou mal formé,) bref tout ce qui pourrait gêner les citoyens à jouir de leur droit selon la loi et le code Électoral.

Il faut signaler que le rôle de l’administration territoriale pendant le processus électoral au Cameroun est prépondérant et se manifeste à plusieurs niveaux. L’administration territoriale regroupe l’ensemble des services centraux et extérieurs chargés d’exécuter des missions précises dans le cadre d’une élection. Au niveau central, l’impulsion électorale est donnée par le ministre chargé de l’Administration territoriale, en marge de l’organe en charge de l’organisation des Élections (ELECAM)dont le personnel joue un rôle crucial dans l’organisation du scrutin. Cette organisation a un impact direct sur la bonne tenue des élections et sur l’exercice du droit de vote par les citoyens.

