Le plan marshal du Général OLIGUI NGUEMA pour booster l’économie de son pays.
L’État gabonais et le gouvernement de transition dépuis sa prise de pouvoir, ont entrepris d’accompagner les opérateurs économiques à travers une stratégie nationale orientée et consignee dans le Plan National de Développement pour la Transition (PNDT).
Ce plan vise à diversifier l’économie nationale, à développer les infrastructures et à assurer le bien-être des populations tout en promouvant la bonne gouvernance. Les principaux points du PNDT sont entre autres:
– Le développement des infrastructures stratégiques : ce chapitre du PNDT comprend la construction de Libreville 2, la construction des logements sociaux adaptés aux réalités des populations locales, la réhabilitation du réseau routier et des voiries, la réhabilitation des 10 aéroports provinciaux et la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale.
– La diversification économique: qui prend en compte le développement d’une agriculture de seconde génération, le développement du tourisme, de l’industrie et des services pouvant permettre de mieux vendre la destination Gabon à l’extérieur.
– La promotion d’un nouveau pacte social pour un développement inclusif:
– Le renforcement de la durabilité environnementale: mettant au premier plan la lutte contre la corruption, promotion de l’emploi des jeunes et amélioration de l’accès à l’éducation, la formation professionnelle et à des soins de santé de qualité.
A travers ce document de référence pour fixer le cap de la stratégie de développement du Gabon le gouvernement Gabonais s’engage ainsi résolument sur la voie d’une transformation économique et sociale durable. À la suite du Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023 de l’économie gabonaise, mis en place en janvier 2021 sous le régime de l’ancien président, le gouvernement de la transition a choisi de se doter d’une nouvelle boussole pour guider ses actions vers un avenir plus prospère et inclusif pour tous les Gabonais. Il n’est pas superflu de rappeler que le PNDT prévoit la mise en œuvre de 293 projets de développement dont les besoins en financements sont globalement estimés à 4 536 milliards FCFA, des realization qui s’étallent sur une période triénale.
Ce document stratégique fixe les priorités de développement du pays pour les trois prochaines années, de 2024 à 2026. C’est un plan qui reflète de la vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CRTI), qui vise à promouvoir une croissance économique durable et inclusive, dans le but d’améliorer les conditions de vie de chaque compatiote.
Le PNDT vise également à assurer la diversification de l’économie gabonaise, traditionnellement centrée sur l’exploitation pétrolière, en développant d’autres secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, l’industrie et les services et à garantir une croissance économique durable et inclusive, garant de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais.
Joel NDZENGUE
4 536 milliards FCFA pour 293 projets porteurs d’espoir pour un développement durable et inclusif.
Les sources de financement qui vont meubler ce plan, sont diverses et variées, avec environ 2 045 milliards FCFA qui proviendront de ressources propres, obtenues par l’optimisation des recettes hors pétrole et des mesures de réduction des dépenses gouvernementales. Les financements extérieurs contribueront également de manière significative, avec près de 1 276 milliards FCFA, tandis que le secteur privé apportera en moyenne 1 197 milliards FCFA, notamment grâce aux partenariats publics-privés. De plus, la responsabilité sociale des entreprises sera sollicitée pour mobiliser 16,5 milliards de FCFA.