Le Ministre d’Etat Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand NGOH NGOH, à effectué une visite au port autonome de Douala ce samedi 15 mars 2025. Objectif: évaluer les infrastructures portuaires et rencontrer les acteurs du secteur.
Au lendemain de l’inauguration du centre de production des Titres identitaires par le SGPR, représentant officiel du chef de l’Etat à cette cérémonie, le ministre d’Etat Ferdinand NGOH NGOH s’est rendu au port autonome de Douala ce vendredi avec à ses côtés le ministre le ministre des transports, le gouverneur de la région du littoral et bien d’autres. La visite des lieux s’est faite dans un climat bon enfant. Et le moins qu’on puisse dire est que les chantiers avancent bien. Et le SGPR, lequel était à cette visite l’oeil et l’oreille du Président de la République Son Excellence Paul Biya, à qui il rend compte, s’est félicité de cette avancée, encourageant au passage les autorités portuaires et tout le personnel, à poursuivre l’élan impulsé au sommet par le Chef de l’Etat.

De nombreuses actions menées au cours des douze derniers mois
Depuis mars 2024, plusieurs actions majeures ont été entreprises au Port Autonome de Douala (PAD) dans les domaines de la sécurité, de la modernisation et de la délimitation des infrastructures. Le 7 février 2025 dernier les autorités portuaires du PAD avaient procédé à la réception de la phase 2 du projet Douala Port Security (DPS), incluant l’extension du réseau de vidéosurveillance, la modernisation de la tour de contrôle et l’installation d’un centre d’archives ultra-moderne. Au cours de cette réception, Michaux Charles Moukoko, Directeur général adjoint du PAD, avait déclaré que cette transformation “répond aux engagements pris au plus haut niveau” pour sécuriser le port et le rendre conforme aux normes internationales.

Concernant la modernisation une étape importante à été franchie en Janvier 2025 avec la Signature d’un contrat entre l’entreprise Negri et le PAD. Objectif: moderniser le terminal à conteneurs avec un financement de 70 milliards FCFA. Les travaux y afférents incluent un nouveau quai, le Quai numero 17 et des équipements automatisés pour améliorer la capacité d’accueil et réduire les délais. En Juillet 2023, on se souvient du lancement du projet de modernisation du port de pêche de Douala-Bonabéri. Ce projet en deux phases prévoit des installations frigorifiques, une usine de farine de poisson et des infrastructures modernes pour renforcer la chaîne logistique halieutique.

Au sujet de la délimitation et de la réglementation, rappelons que plus tôt au courant de cette année 2025 des décrets ont été émis pour préciser la réglementation du PAD, renforçant ainsi son cadre juridique et opérationnel.
L’ensemble de ces initiatives poursuit le but de positionner le PAD comme un hub stratégique en Afrique centrale et sur la côte ouest africaine, en améliorant sa compétitivité et sa conformité aux standards internationaux.

La présence du SGPR au port dénote de l’engagement ferme du Président Paul Biya à poursuivre les efforts pour l’émergence économique du Cameroun.
L’Afrique Émergente