Le 11 décembre 2025, à l’occasion de la 6e édition du Prix national FEICOM des meilleures pratiques communales de développement local, 17 communes ont été distinguées pour la qualité du travail accompli au cours de l’année écoulée.
La cérémonie solennelle, organisée au siège du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) à Yaoundé, s’est tenue sous la présidence du ministre de la Décentralisation et du Développement local et le président du Conseil d’administration du FEICOM Georges Elanga Obam et du directeur général de l’institution, Philippe Camille Akoa. Elle a permis de récompenser les collectivités territoriales qui se sont démarquées par la pertinence, l’innovation et l’impact de leurs actions en faveur du développement local.*

En tête du palmarès de cette édition 2025 figure la commune de Ngoura, dans la région de l’Est. Elle remporte le 1ᵉʳ prix, assorti d’une enveloppe de 70 millions de FCFA, succédant ainsi à la commune de Mbalmayo (Centre), lauréate de l’édition précédente.
Le 2ᵉ prix, doté de 50 millions de FCFA, revient à la commune de Nkoteng (Centre), tandis que le 3ᵉ prix, d’un montant de 30 millions de FCFA, est attribué à la commune de Djohong, dans la région de l’Adamaoua.

Les distinctions ne s’arrêtent pas à ce podium national. Dix autres communes ont été récompensées dans la catégorie des prix régionaux, chacune recevant une dotation de 20 millions de FCFA. Il s’agit de Ngaoundéré 3ᵉ (Adamaoua), Mbalmayo (Centre), Dimako (Est), Kaélé (Extrême-Nord), Nkongsamba 1ᵉʳ (Littoral), Garoua 2ᵉ (Nord), Nkor (Nord-Ouest), Baham (Ouest), Ambam (Sud) et Limbe 1ᵉʳ (Sud-Ouest).
Par ailleurs, la commune de Douala 5ᵉ s’est illustrée en remportant le Prix Alioune Badiane, qui récompense l’innovation en matière d’aménagement urbain durable.
Autre fait marquant de cette édition, l’introduction de prix spéciaux inédits, dédiés à des thématiques sociales prioritaires. D’un montant de 20 millions de FCFA chacun, ils ont été attribués à la commune de Nkambe (Nord-Ouest) pour le prix « Nutrition », à Tokombéré (Extrême-Nord) pour le prix « Droits des enfants » et à Ngaoundéré 3ᵉ pour le prix « Droits des femmes ».

Au terme d’une évaluation rigoureuse conduite par un jury international, dans un contexte de compétition particulièrement relevé, 17 récompenses ont été décernées au total, contre 14 lors de la précédente édition, confirmant l’engagement croissant des communes en faveur du développement local.
Jacqueline Lotchouang

