Artisan majeur des récentes victoires contre le terrorisme au Burkina Faso, le Commandant Oumarou Yabré, jusqu’alors directeur de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), vient d’être nommé à la présidence du Conseil National de Sécurité d’État (CNSE), une institution nouvellement créée pour coordonner la politique nationale en matière de renseignement.
Dans le domaine sensible de la sécurité nationale, le Burkina Faso franchit une nouvelle étape avec la nomination du Commandant Oumarou Yabré à la tête du CNSE. Proche collaborateur du Capitaine-président Ibrahim Traoré, il s’est distingué dans la lutte antiterroriste en dirigeant l’Agence Nationale de Renseignement, dont les opérations ont permis d’infliger des revers significatifs aux groupes armés qui menacent le pays.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la récente réforme constitutionnelle du 30 décembre 2023, qui a institué le Conseil national de sécurité d’État. Cette nouvelle institution est désormais l’organe central chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de renseignement au Burkina Faso, marquant ainsi une évolution majeure dans l’organisation sécuritaire du pays.
l’Afrique Émergente