Pour cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, la Confédération africaine de football a retenu 05 villes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Khorgo et San Pedro) et les 06 stades dans lesquels se déroulera la compétition. Le pays se prépare donc à l’accueillir à travers la rénovation et la construction de quelques stades.
En janvier dernier, une délégation de la CAF a effectué une tournée d’inspection de quelques jours afin de s’assurer que les infrastructures sont bel et bien prêtes pour ce grand rendez-vous sportif. Lors de cette visite, la délégation de Patrice MOTSEPE a pu témoigner de l’avancée considérable des travaux. Par ailleurs, plusieurs autres descentes sont faites dans les différents chantiers par le ministre François Albert AMICHIA, président du COCAN et ses plus proches collaborateurs, ils passent au peigne fin l’ensemble des travaux réalisés. Le constat général qui se dégage au niveau des infrastructures sportives (stade de compétition et terrains d’entraînement) et hôtelières (cité CAN et hôtel CAN) inspire à l’optimisme.
Stades et leurs caractéristiques
Stade olympique Ebimpé
Situé au nord d’Abidjan, le stade Alassane-OUATTARA a été construit entre 2016 et 2020 et a été inauguré le 3 octobre 2020. Il a une capacité de 60.012 places. Stade polyvalent pouvant accueillir les compétitions de football, rugby et athlétisme, ce bijou architectural sera l’une des grandes attractions de la CAN 2023.
Stade Félix Houphouët-Boigny
Situé dans la commune du plateau d’Abidjan, il a été construit vers 1952 et sera complètement réhabilité pour la CAN. Il dispose actuellement d’une capacité de 33.000 places.
Stade de la Paix de Bouaké
La capacité du stade passera de 25.000 à 40.000 places. Les travaux ont débuté en juin 2019. La date de livraison initiale était prévue pour mai 2021. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, elle a été repoussée en fin août 2021.
Stade du Poro (Korhogo)
Encore en construction, le stade baptisé du nom du défunt premier ministre Amadou GON COULIBALY, a une capacité d’accueil de 20 000 places assises. Toutes les tribunes seront couvertes. Avec son gazon naturel, il comportera 4 parkings réservés aux spectateurs, aux équipes, aux officiels et aux médias.
Stade de San-Pédro
Situé à 2,5 km du centre-ville, le stade a une capacité d’accueil de 20 000 places assises et a les mêmes caractéristiques que ceux de Korhogo et de Yamoussoukro.
Stade de Yamoussoukro
Multifonctionnel et pluridisciplinaire, ce chef-d’œuvre comprend une piste d’athlétisme en revêtement synthétique, des aires de saut et de lancer. Il dispose de 20.000 places. Il a été jugé conforme aux exigences internationales par la Confédération africaine de Football (CAF), en mai dernier. Lors de son inauguration, le ministre des Sports, Paulin Claude DANHO, a déclaré « Le stade est prêt, beau et fonctionnel. Il a été réalisé dans les règles de l’art ».
L’Afrique émergente