ERIC Essousse Directeur Général de Élections Cameroon et ses équipes, à pieds d’œuvre pour le bon déroulement du scrutin présidentiel d’octobre 2025 au Cameroun.

Innovation dans le système d’organisation des élections au Cameroun depuis 2018, des améliorations considérables en 2025
Elections Cameroon (abbrevié ELECAM). Cet organisme indépendant est chargée de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire au Cameroun. Il a été établi par la loi N°2006/011 du 29 décembre 2006 et mis en place à partir de juin 2008.
ELECAM comprend notamment deux structures principales
Le Conseil Electoral, qui veille au respect de la loi électorale, à la régularité, à l’impartialité et la transparence des scrutins.
La Direction Générale des Elections (DGE), assume la gestion opérationnelle des élections sous l’autorité du Conseil Electoral et est dirigée par un Directeur Général monsieur ERIC Essoussse

ELECAM dispose aussi de délégations régionales, départementales et communales pour l’organisation locale des
scrutins.
Son siège est à Yaoundé.
Ainsi, Elecam est décidé à offrir un service de bonne et grande qualité pour assurer la transparence, la fluidité des bonnes informations et une écoute permanente en direction des électeurs sur toute l’étendue du territoire national Camerounais .

Plus besoin de s’inquiéter, désormais un seul coup de fil sans frais, vous permet de joindre Elecam au numéro vert 1508, 24h/24 et 7jours sur 7, pour toutes informations et orientations nécessaires sur les scrutins plus précisément celui du 12 octobre 2025, un call center est réactualisé et mis aux goûts du jour par le Directeur Général de Élections Cameroun ERIC Essousse, ce 11 Août 2025 à l’immeuble siège d’Elecam dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Le call center offre des emplois aux jeunes camerounais qui se relaient afin d’assurer un service non stop, dédié à la gestion des communications téléphoniques, en particulier les appels entrants (demandes d’information, inscriptions, bureaux de vote, dénonciations des mauvais gestes, orientations, support technique et autres).

Son rôle principal est d’assurer un canal efficace de communication entre ELECAM et les électeurs pour améliorer la relation avec les électeurs, résoudre les problèmes et répondre aux questions des électeurs.
Les agents de call center, appelés téléconseillers, sont formés pour répondre à toutes ces demandes, les appels sont enregistrés ainsi que l’identité de l’interlocuteur. les informations, gérer les réclamations, prendre des rendez-vous par téléphone. Le call center est une plateforme téléphonique spécialisée, différente d’un centre de contact qui gère également d’autres canaux (emails, chat, réseaux sociaux). Il faut dire que l’organisation du scrutin du 12 octobre 2025 au Cameroun est sur de très bonnes voies pour offrir une élection présidentielle transparente et sécurisée aux camerounais de tous bords.

Les camerounais se disent d’ailleurs très rassurés et heureux concernant des services d’Elections Cameroon! Ensemble pour une élection présidentielle transparente et inclusive en toute sécurité au Cameroun.

