Avec l’arrivée du président Alassane OUATTARA au pouvoir en 2011, la reprise économique s’est effectuée sur fond d’une amélioration de la production agricole et des taux de transformation.
Une nouvelle dynamique a été impulsée grâce à l’élaboration du plan national d’investissement agricole et à sa mise en exécution depuis 2012 pour une période de trois ans.
Cacao
Depuis lors, la part du cacao a connu une augmentation significative en termes de volume de production. C’est 2,2 millions de tonnes de fèves que la Côte d’Ivoire a produites en 2021, contre 1,3 million de tonnes en 2013, soit une progression de plus de 40% en moins d’une décennie.
Des mesures d’incitation à la production de cacao ont été mises sur place par les autorités ivoiriennes entre autres :le prix du champ de 900 FCFA au cours de l’exercice 2023. Il frôle la barre des 72% de la valeur marchande internationale et constitue une motivation satisfaisante pour les producteurs locaux qui en étaient encore à 825 l’année d’avant. La place du pays en tête de la production de cacao avec 40% du volume mondial est donc loin d’être prise.
Autres cultures (Anacarde, banane dessert, palmier à huile)
Abidjan caracole en tête de la production d’anacardes avec un million de tonnes en 2021. La Côte d’Ivoire est aussi à la tête des pays de l’ACP pour sa production de la banane dessert. On note 410.000 tonnes de bananes desserts, produites en année 2021. Le palmier à huile n’est pas en reste. Là-dessus, le pays se classe deuxième en Afrique derrière le Nigéria.
Il faut dire que le pays pratique une agriculture responsable. Une bonne partie des terres sur lesquelles les plantations se trouvent sont régulièrement revisitées pour éviter l’abattage des arbres. Le choix des nouvelles terres cultivables tient donc compte depuis quelques années de la présence des arbres. Une vraie politique de protection de l’environnement a été mise en place pour préserver et protéger les forêts du pays.
Une industrie de la transformation en progression grâce au Conseil Café-Cacao qui assure la consommation locale et le développement des communautés rurales en étant aux côtés des producteurs.
Sous le leadership d’Alassane OUATTARA, l’option de la transformation de la production agricole a été prise au lendemain du début de son magistère. L’objectif étant d’accroître la part des recettes de la Côte d’Ivoire dans l’industrie du cacao à l’échelle globale. Car il faut le rappeler, la somme de tous les producteurs mondiaux de cacao tourne autour de 6% des 100 milliards de dollars que rapporte le cacao chaque année.Le broyage de cacao par exemple a connu une hausse significative des volumes. L’association des exportateurs GEPEX est confiante pour les prévisions allant de décembre 2022 à décembre 2023, 172 357 tonnes de cacao vont être broyées.