A cet instant BREAKINGNEWS
_____


C’est une déclaration faite par le ministre des Transports, Amadou Koné, au lendemain de l’incident du 09 juillet 2022 sur un aéronef. C’était en marge d’une rencontre avec les responsables de l’aéroport international Felix Houphouët Boigny dans les locaux de AERIA.


La date du 09 juillet restera à jamais gravée dans la mémoire de plusieurs suites à l’incident impliquant un avion de la compagnie aérienne nationale air Côte d’Ivoire confronté à des difficultés à l’atterrissage. Le ministre des Transports, Amadou Koné, rassure. « L’aéroport d'Abidjan est un aéroport sûr », a-t-il indiqué au terme d’une rencontre avec le personnel navigant et les services de secours de l’aéroport international Felix Houphouët Boigny.

Les différents témoignages des passagers à bord ainsi que ceux de certains experts indiquent que tout était sous contrôle depuis l’intérieur de l’avion jusqu’à l’atterrissage difficile. Le ministre des transports a également salué la bravoure et la promptitude de l’équipage qui a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une bonne maîtrise des procédures que nécessitent ce type de situations extrêmes.

En effet, depuis sa création en mai 2012, la nouvelle compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire, n’avait jamais enregistré un malheureux incident. D’après le ministre des Transports, Amadou Koné, les certifications de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny ne sont en aucun cas mises en mal. La compagnie aérienne nationale poursuit à ce jour ses activités, conformément aux règlements et procédures en vigueur. L’aéroport a repris le trafic de plus belle au lendemain de l’incident au grand plaisir des compagnies et des voyageurs.

Air Côte d’Ivoire est l’une des rares compagnies aériennes africaines à partager ce marché très concurrentiel et très compétitif qu’est le transport aérien ; Avec une flotte de 10 avions modernes d’un confort rare. En réalité 70% de ses appareils sont neufs et effectuent des vols directs et très fréquents avec des offres alléchantes. Ce sont entre autres 4 Bombardiers Q400 de 67 sièges (7 business & 60 éco), 3 Airbus A320 de 148 sièges (16 business & 132 éco) et 3 Airbus A319 de 120 sièges (12 business & 108 éco).

Les Airbus A320 ont la particularité d’être éco-énergétiques, c’est-à-dire, consommant moins de carburant et émettant moins de CO². Car la compagnie est aussi engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils offrent également aux passagers, la connectivité GSM (téléphone et SMS) et l’Internet à bord par Wifi à partir de leur téléphone ou tablette pour la meilleure expérience de vol possible.

Air Côte d’Ivoire s’impose par ses offres, la qualité de ses services à bord et est à l’écoute de ses clients, sa principale raison d’être. Son succès repose aussi dans sa capacité à proposer à la fois des tarifs assez stables et des vols réguliers. La compagnie dessert plusieurs villes en Afrique au rang desquelles, Accra, Dakar, Cotonou, Abuja, Johannesburg, Lagos, Libreville, Conakry, Niamey, Lomé, Kinshasa, Bamako, Douala, Yaoundé et bien d’autres. Laurent Loukou, Directeur Général de Air Côte d’Ivoire, ne ménagera aucun effort pour continuer d’assurer le rayonnement de cette compagnie qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.