A cet instant BREAKINGNEWS
_____


Les deux pays viennent de signer un accord de coopération militaire pour réfléchir ensemble à une stratégie de lutte et faciliter ainsi la coordination et le déploiement de leurs différentes forces de défense face aux attaques incessants qu’ils subissent.


Le Bénin vient de signer un accord de coopération militaire avec le Niger. L’annonce a été faite ce 12 juillet au terme de la visite de travail effectuée par le ministre béninois de la Défense nationale Nouatin Fortuney Alain à Niamey. D’après le responsable, cet accord de coopération sera matérialisé entre autres par le partage de renseignement et l’harmonisation des politiques de déploiement des forces de défense des deux pays.

Il est surtout question pour le Bénin de bénéficier de l’expérience du Niger en matière de lutte contre le terrorisme. « Nous avons compris très tôt que cette bataille n’est pas la bataille d’un seul pays. Ça doit être une communauté d’actions des pays qui sont secoués par le même phénomène pour le juguler, parce qu’il ne s’estompe pas rapidement dans le temps… Ça fait 10 ans que le Niger fait face à ce terrorisme, et donc 10 ans que le Niger, progressivement, s'est relevé et a dominé la situation…Le Bénin et le Niger vont désormais mener une lutte commune… », a indiqué l’émissaire béninois Nouatin Fortuney Alain.

En effet, le Bénin a enregistré ses toutes premières attaques terroristes en décembre 2021 dans sa partie nord avec l’enlèvement de deux touristes français et de leur guide dans le parc de la Pendjari et depuis lors des attaques se multiplient. Tandis que le Niger y est confronté depuis 2013. À travers cet accord qui découle des travaux d’une première réunion sur le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays, les deux pays voudraient anticiper sur une éventuelle dégradation de la situation au Bénin et renforcer la sécurité et la protection des populations.

Rappelons que le Bénin et le Niger tous deux membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), et partagent au moins 200 kilomètres de frontières. Cet accord s’inscrit également en droite ligne des principes de solidarité et de bon voisinage de la CEDEAO et de l’Union africaine, visant à apporter un soutien aux États membres en cas de besoin et se doter de secteurs de sécurité efficaces.