Ferdinand NGOH NGOH Ministre d’Etat SGPR, reçoit ce 31 juillet 2025, les gardiens des traditions Bassaa pour soutenir la candidature du Président Paul Biya à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun.

Après les membres du Gouvernement, les politiciens et autres Élus, reçus par le SGPR Ferdinand NGOH NGOH au palais de l’unité ces dernières semaines, place aux Bambombok, qui introduisent l’entrée en scène de la société civile dans ce concert de toutes les couches sociales.

Chez les Bassa, un peuple camerounais, les Mbombok (ou Mbombog) sont des patriarches traditionnels gardiens et garants de la tradition, dépositaires d’un rôle à la fois culturel, spirituel et social. Mbombock est un titre traditionnel ancestral fondé dans la cosmogonie Bassa, lié à la connaissance, au pouvoir spirituel et à la gouvernance communautaire. Lors de l’intronisation, des cérémonies spécifiques symbolisent ce pouvoir, comme la remise des éléments sacrés.
La tradition impose aussi des règles sociales strictes, notamment autour de la culture.
Leur rôle revêt une certaine sacralité en ce sens que leur choix est souvent dogmatique auprès des peuples qui leur doivent un respect et considération très poussés.

Le fait que le ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, Ferdinand NGOH NGOH, sous Très Haute instruction du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, ait reçu les Bambombok ce jeudi 31 juillet 2025 au palais de l’unité, est une preuve de grande considération, de confiance et implication dans la gestion de la cité camerounaise. A l’aube du scrutin présidentiel qui aura lieu le 12 octobre prochain, les Bambombok ont manifesté par leur présence, leurs soutiens et surtout leur adhésion à la candidature du Président Paul BIYA et en profitent pour inviter toute la communauté bassaa à faire pareil.

Le ministre d’Etat (SGPR) Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, Ferdinand NGOH NGOH, en parfait collaborateur veille au grain.
Cette action est grandement saluée par toutes les populations camerounaises de toute les couches sociales, qui se sentent plus que jamais impliquées dans cette élection.
On se souvient très récemment de la grande assemblée Générale du 24 juillet 2025, organisée par les Bambombok sous l’impulsion du président du Mbog liaa en la personne de, Malet Ma Ndjami à Biyouha dans l’arrondissement de Makak département du Nyong Ekelle, où un engagement ferme a été pris solennellement pour veiller à préserver la paix au Cameroun et particulièrement dans toute la zone Bassaa, avant, pendant et après le scrutin du 12 octobre 2025

Cette réception marque des Bambombok marque pour le moins qu’on puisse dire, le début d’une grande et bonne collaboration à l’aube du scrutin du 12 octobre2025 au Cameroun. Les Bambombok ont donné par la même occasion leur bénédiction pour la candidature du Président Paul Biya! Le ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, peut se satisfaire du bon travail et du déroulement de ces rencontres, dont les fruits seront certainement à la hauteur des promesses des fleurs!

