QUAND LE PÈR NOËL EMMANUEL ESSOMBA COMPREND LA VISION DE PAUL BIYA LE PEUPLE EST EN CONFIANCE
En 2025, l’hôpital Général de Yaoundé est classé meilleur hôpital du Cameroun et l’un des meilleurs en Afrique.
Il a connu une augmentation considérable des consultations, atteignant près de 100 000 actes, ce qui témoigne d’une croissance importante et d’un renforcement dans la prise en charge de qualité dans le circuit des soins des patients.

La vision est celle de l’excellence et d’empathie dans les soins, assurant le confort, soulagement et guérison des malades et de leurs familles.
L’hôpital Général de Yaoundé Cameroun couvre une superficie de 20 301 mètres carrés.
Depuis quelques mois, il connaît un développement de ses services et de ses capacités, tout le plateau technique de l’hôpital a été entièrement rénové avec des appareils de dernière génération, des multiples scanners et IRM,
La rénovation du service de radiothérapie, la médecine nucléaire, le laboratoire et tous les services et spécialités parmi lesquels les différentes chirurgies à savoir la chirurgie orthopédique, viscérale et bien d’autres, en gynécologie, en ORL, en pédiatrie, cardiologie, neurologie, ophtalmologie, psychiatrie, immunologie et autres.

Il est également renommé pour son centre de dialyse, important dans la région qui est en pleine extension, il réalise des transplantations d’organes de toutes sortes.
Son personnel médical hautement qualifié et engagé permet d’offrir des soins spécialisés de grande qualité.
On peut dire à ce jour que L’hôpital Général de Yaoundé, comprend et applique la politique de Santé Publique selon la vision de son Excellence Paul Biya President de la République du Cameroun Chef de l’Etat, qui est celle d’offrir de soins de santé de très Haute qualité aux citoyens, afin de limiter les évacuations sanitaires qui coûtent des milliards à l’Etat du Cameroun.

Il faut dire que le pays est très réputé pour les mauvaises pratiques de corruption, de népotisme et de tribalisme qui gangrènent le milieu socioprofessionnel, créant ainsi beaucoup de frustration et la haine pour le régime en place.

On peut affirmer que le succès ces derniers mois , de l’offre des soins de santé et tous les changements à l’hôpital Général de Yaoundé, viennent redonner espoir à beaucoup de camerounais qui témoignent que les choses peuvent changer et être bien faites si les personnes qui comprennent la vision sont à la place qu’il faut.
Tout ce regain d’intérêt pour la gestion de la chose Publique se justifie par le changement spectaculaire que les camerounais constatent et vivent dans cet hôpital.

Entièremen rénové, offrant des milliers d’emplois aux camerounais, l’hôpital respire la sécurité la beauté et la propreté assurées par un personnel d’entretien des surfaces 24h/24 7jours/7.
De nombreux camerounais ont ainsi trouvé un emploi décent et durable pour assurer ce bien-être.

L’hôpital est climatisé et équipé de wifi. Le service de Thanatopraxie été métamorphosé offrant un confort et une modernisation de tous ses espaces.
L’hôpital a ce jour est équipé d’un restaurant de qualité supérieure, d’un cafétéria et des voiturettes pour les patients ayant des difficultés en termes de mobilité.

Des acquisitions importantes sont également annoncées dans les tous prochains jours, comme l’hôtel médical d’une capacité de près de 70 chambres modernes en cours d’achèvement, d’un pavillon présidentiel très Haut de gamme en pleine construction, d’un hélicoptère médicalisé derrière génération, d’un pavillon pédiatrique totalement aux normes les plus exigeantes en matière de soins pédiatriques, une augmentation de la capacité d’accueil pour les malades dialysés, l’acquisition d’une trentaine de générateurs pour renforcer l’hôpital, la construction d’un hôpital de jour multidisciplinaire!

L’Hôpital Général est situé au quartier Ngousso dans la ville de Yaoundé, Cameroun. Il sert de centre d’enseignement, c’est un hôpital de référence en Afrique, qui enregistre de plus en plus des malades des pays tels que le Congo, le Gabon, la Côte-d’Ivoire, le Malie, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée équatoriale le Tchad et bien d’autres.
L’hôpital a offert une campagne gratuite de chirurgie cardiaque aux malades les plus vulnérables au moins d’octobre 2025. Cette campagne a redonné la vie à près de 50 patients gravement atteints et totalement désespérés. Des soins d’une valeur de plus de 25 millions par acte ont été gracieusement réalisés par les compétences des professionnels de santé camerounais.
Cet Hôpital qui est la référence aujourd’hui au Cameroun et même en Afrique montre à suffisance que les choses commencent à s’améliorer au Cameroun même si beaucoup restent à faire. Les Camerounais pensent que c’est finalement une question de volonté mais surtout de capacité des hommes et femmes à qui on confie la gestion de la chose Publique.

Il faut relever que le Directeur Général NOËL EMMANUEL ESSOMBA, a une gestion inclusive avec des réunions de suivi et d’évaluation hebdomadaire tous les lundis.
Des assemblées générales deux fois par an dont la deuxième depuis son arrivée à la tête de cette institution a eu lieu ce mois de novembre 2025 à Yaoundé au sein de l’hôpital.

Des journées portes ouvertes sont organisées et annoncées du 08 au 09 décembre 2025, à cette occasion l’inauguration du nouveau pavillon des soins personnalisés et la clinique dédiée à la médecine de travail seront dévoilés et Le public est invité à participer pour toucher du doigt les différentes offres de l’hôpital général de Yaoundé.

Beaucoup de malades témoignent de ce qu’ils sont rassurés et fiers des soins qu’ils reçoivent à l’hôpital Général de Yaoundé ces derniers mois et disent recommander systématiquement cet hôpital à leurs proches et connaissances.

